Site officiel de l'Office de Tourisme du Massif du Sancy

  • WEBCAM

    webcam du Sancy Auvergne
  • Massif du Sancy, l'Auvergne en Version Originale

    Au cœur de l'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, le Massif du Sancy est l'endroit idéal pour des vacances ou un séjour riche et actif en famille ou entre amis dans un cadre nature préservé et authentique. En été comme en hiver, les activités ne manquent pas… ski de descente, raquettes, randonnée, remise en forme, patrimoine, visites, animations,… Adaptés à tous les goûts, une gamme variée d'hébergements est à votre disposition : hôtels, meublés, locations, villages-vacances, gîtes et chambres d'hôte…

Eglise de Saint-Nectaire

Référence OT 5802

Saint-Nectaire-le-Haut

63710 SAINT-NECTAIRE

Téléphone 1 :

Portable : 06 75 47 57 36

Mail : eglise.stnectaire@wanadoo.fr

Type d'activités

Visite guidée ,  Edifice religieux

Eglise de Saint-Nectaire

Présentation

L'église de Saint-Nectaire, joyau de l'Art Roman d'Auvergne
Perché sur le Mont Cornadore, l'Eglise de Saint-Nectaire, dernièrement rénovée fait partie des 5 édifices majeurs de l'art roman auvergnat avec ses trésors et ses chapiteaux...
Eglise du XIIe siècle, joyau de l'art roman auvergnat, elle se dresse majestueusement sur le Mont Cornadore. Célébrée surtout pour son trésor et ses 103 chapiteaux (dont certains comportent encore des décors polychromes) en particulier ceux du chœur, formant l'un des ensembles les plus remarquables de la sculpture romane. Durant prés de 10 ans, l'église a fait l'objet d'une restauration complète (extérieure et intérieure) qui met d'autant plus en valeur son architecture et ses décors.
Le trésor : buste de Saint Baudime, vierge en Majesté Notre Dame du Mont Cornadore, les Plats de reliure, le bras reliquaire de Saint Nectaire sont visibles dans l'église.

 

Visite de l'extérieur
Elle est construite en trachyte des monts Dore (roche volcanique, rude au toucher). La couleur sombre de l'ensemble, due au matériau, est rehaussée par la touche orangée des lichens.
La façade Ouest, assez pauvre, est ornée d'une simple porte en plein cintre surmontée, de part et d'autre, de deux tours de section carrée.
A l'opposé le chevet est, au contraire, d'une superbe ordonnance. La tour-lanterne qui le surplombe a été reconstruite, au siècle dernier, sur le modèle de celle de l'église de Saint-Saturnin.
La décoration de ce chevet, bien que relativement sobre, est élégante et racée : croix maltées au sommet des pignons (souvent rencontrées en Auvergne), cordon de billettes contournant les absidioles, mosaïque de rosaces sur l'abside, arcatures aveugles à colonnettes, petits murs-pignons sur lesquels s'appuient les toits des chapelles, modillons à copeaux sous l'entablement.
Comme à Saint-Saturnin, on retrouve la même belle ordonnance des façades latérales : de grandes arcades allégeant le mur au rez-de chaussée, une série d'arcatures aveugles séparées par des piliers plats et pourvues de colonnettes à base et à chapiteaux, à l'étage des tribunes. L'alternance de pierres claires et de pierres sombres agrémente ces façades latérales d'un bel effet de polychromie.

 

Visite de l'intérieur
Lorsqu'on pénètre à l'intérieur, on est frappé par l'harmonieuse unité de style.
Dès l'entrée, le plus élégant des narthex d'Auvergne est surmonté d'une robuste tribune ornée d'une arcature à trois baies.
La nef est composée de quatre travées séparées des bas-côtés par des colonnes. Elle est voûtée en plein cintre, sans doubleau.
A la croisée du transept, la coupole est soutenue par de vastes piliers et des arcs-diaphragmes.
Au fond des croisillons on retrouve le triplet caractéristique des églises romanes d'Auvergne: un arc mitré entre deux arcs en plein cintre.
Le choeur, entouré d'un déambulatoire sur lequel s'ouvrent trois chapelles rayonnantes, est orné de six élégantes colonnes portant une admirable série de chapiteaux.

 

Les chapiteaux et le trésor
L'église est célébrée également pour son trésor et ses chapiteaux polychromes, en particulier ceux du chœur, formant l'un des ensembles les plus remarquables de la sculpture romane. Ces chapiteaux historiés étaient comme un livre ouvert offrant aux fidèles une forme de catéchisme monumental.
Parmi les thèmes illustrés à Saint-Nectaire : plusieurs scènes de la Passion du Christ (l'arrestation, la flagellation, le portement de croix), la transfiguration, la multiplication des pains, le cavalier de l'apocalypse... L'un des chapiteaux du chœur raconte l'histoire de Saint-Nectaire, évangélisateur de la région. Quelques chapiteaux intéressants également dans la nef : l'âne à la lyre, Moïse sauvé des eaux...
Le trésor, composé du buste de Saint-Baudime, d'une vierge en Majesté Notre-Dame-du-Mont Cornadore, de plats de reliure et d'un bras reliquaire de Saint Nectaire, est visible dans l'église. Les vitraux sont du XIXème siècle.

 

Accès

L'eglise est située dans le haut du vieux village de Saint-Nectaire.

 

Monnaie de Paris 

Distributeurs hors service à l'église.

Médailles et billets souvenir, 2 points de vente
- La Musette (magasin produits du terroir- St-Nectaire le Bas)
- Brasserie/Bar/Tabac - Les 4 Feuilles (Pôle commercial St Nectaire le Bas)

 

Visites programmées en 2017

>Juillet/Août 2017 -> lundi, mardi, jeudi et vendredi à 15h (durée 1h30). Rendez-vous sur le parvis de l'église. Participation libre. Sans réservation.

>Journées Romanes 2017-> du mercredi 26 juillet au jeudi 27 juillet 2017, toute la journée, découverte de l'église sans ses chaises de 9h à 23h (sur fond musical le 27 juillet avec 2 violonistes)

>Déambulation musicale nocturne -> mercredi 26 juillet 2017 à 22h, visite guidée accompagnée par 2 violons, 'Duo des Ailes' avec Hélène Frigberg-Chenot et raphaël Chenot. Participation libre. Sans réservation.

Journée du patrimoine 2017 -> samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 : visite guidée gratuite à 15h. Sans réservation.

 

Période d'ouverture

2017

Ouvert du 1er avril au 18 octobre, tous les jours de 9h à 19h.

Ouvert du 19 octobre au 31 mars, tous les jours de 10h à 18h.

Visite guidée sur réservation pour les groupes : Catherine GATIGNOL - Guide 06 75 47 57 36

Messe : en raison du départ en retraite du Père Brumelot et dans l'attente de connaître son successeur, l'office du dimanche matin sera assuré uniquement le 28 mai 2017 à 9h30.

Equipement & Service

Durée de l'activité  : 1h30 à 2h

Visite libre  

Visite guidée  

Accueil Individuels  

Réservation Groupe  : obligatoire

Stationnement  : parking public gratuit

Activité Hiver  

Tarif

Accès et visite libre pendant les heures d'ouverture.

Visite guidée pour les groupes sur demande au 06 75 47 57 36.

Situation

Localisation 1-100-  : 6

Localisation A-Z-  : H

Localisation GPS - Latitude-  : N 45 35.310

Localisation GPS - Longitude-  : E 2 59.528

Club Sancy

Avec le Club Sancy , l'Office de tourisme du Sancy accorde des avantages et privilèges particuliers à ses membres en séjour.

Ces avantages sont des réductions, des gratuités, des bons plans offerts par des partenaires activités/visites ou des restaurateurs.

Vidéos

http://www.hdmedia.fr/visite-virtuelle/hd/cbptfpklh-eglise-de-st-nectaire-st-nectaire-63.html
HAUT

Plan du site | Mentions légales | Partenaires | Liste exhaustive