Site officiel de l'Office de Tourisme du Massif du Sancy

  • WEBCAM

    webcam du Sancy Auvergne
  • Massif du Sancy, l'Auvergne en Version Originale

    Au cœur de l'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, le Massif du Sancy est l'endroit idéal pour des vacances ou un séjour riche et actif en famille ou entre amis dans un cadre nature préservé et authentique. En été comme en hiver, les activités ne manquent pas… ski de descente, raquettes, randonnée, remise en forme, patrimoine, visites, animations,… Adaptés à tous les goûts, une gamme variée d'hébergements est à votre disposition : hôtels, meublés, locations, villages-vacances, gîtes et chambres d'hôte…

Lac du Guéry

Référence OT 6345

63240 LE MONT-DORE

Téléphone 1 : 04 73 65 20 21

Fax : 04 73 65 05 71

Mail : bt.mont-dore@sancy.com

Type d'activités

Lac

Lac du Guéry

Très apprécié par les pêcheurs, le Lac du Guéry est un site classé. Encadré par le massif de la Banne d'Ordanche, le massif de l'Aiguillier et les roches Tuilière et Sanadoire, il est également le plus haut lac d'Auvergne à 1250m d'altitude. Superficie 26 ha - profondeur 17m.
C'est un lac de barrage volcanique créé par une coulée de lave basaltique. Les glaciers ont également eu un rôle déterminant en surcreusant les roches : il s'agit de l'érosion glaciaire.
Le lac de Guéry se situe à 8km du Mont-Dore sur la route de Clermont-Ferrand (D983).
Peuplement : truites fario et arc en ciel, saumons de fontaine, ombles chevaliers, perches, brochets, carpes, gardons, tanches, gougeons.

Propriété d'EDF, autrefois appelée 'Société de l'énergie industrielle', cette dernière entreprit à la fin du XIXème siècle un réhaussement du niveau du lac grâce à une digue de 8m, afin d'apporter l'eau du Guéry jusqu'à la centrale électrique du Mont-Dore, produisant l'électricité pour le Funiculaire du Capucin.

C'est un endroit idéal pour une randonnée en montagne sans difficulté. Cette immense zone d'estive offre un superbe panorama sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy.

Idée de balade facile : depuis le parking du col du Guéry, profitez du point de vue sur les roches Tuilière et Sanadoire. Suivre le sentier aménagé autour du lac, au pied de la hêtraie, monter à la cascade du Guéry qui saute les orgues du plateau, revenir sur le sentier qui longe le plan d'eau et poursuivre jusqu'au point de départ (boucle d'environ 1h30).

Chaque année, début mars, lorsque le lac est gelé, des pêcheurs venus de toute la France et des pays voisins s'adonnent à une pratique originale : la pêche blanche. Un évènement insolite où chacun creuse son trou dans la glace à l'aide d'une vrille, puis lance sa ligne eschée d'un lombric, d'une teigne ou d'un petit vif pour une bonne partie de pêche hivernale !
(1 pêcheur a droit à 2 trous, 1 ligne par trou. Le diamètre du trou ne doit pas être supérieur à 15 cm).

Baignade, plongée et canotage formellement interdits sur le lac.

Période d'ouverture

Les randonnées autour du lac sont accessibles toute l'année.
Eté : nombreux sentiers balisés à la découverte de la flore et la faune particulièrement intéressantes.
Hiver : circuits raquettes et pistes de ski de fond sur la zone nordique du Guéry.

La pêche est autorisée du 1er week-end de mars jusqu'à mi-novembre (pêche privée).

Equipement & Service

Stationnement  : parking public gratuit

Situation

Localisation GPS - Latitude-  : N 45 36.970

Localisation GPS - Longitude-  : E 2 49.320

Enfant

Activité en extérieur Activité gratuite

Club Sancy

Avec le Club Sancy , l'Office de tourisme du Sancy accorde des avantages et privilèges particuliers à ses membres en séjour.

Ces avantages sont des réductions, des gratuités, des bons plans offerts par des partenaires activités/visites ou des restaurateurs.

Contacts

Tél : 04 73 65 20 21 - Fax : 04 73 65 05 71

Contacter par mail
HAUT

Plan du site | Mentions légales | Partenaires | Liste exhaustive