Architecture et patrimoine : l'Auvergne en Version Orginale

  • WEBCAM

    webcam du Sancy Auvergne
  • Architecture et patrimoine, les joyaux du Sancy

    Découvrez le patrimoine du Massif du Sancy. Le château de Murol avec ses animations fait partie des plus beaux chateaux d'Auvergne. Poursuivez votre retrouver vers Saint-Nectaire pour admirer son église et terminer votre circuit en flânant dans les rues de la cité médiévale et Renaissance de Besse.

Architecture & Patrimoine


Le territoire du Massif du Sancy est marqué par 3 types d'architecture : les villages de montagne, l'architecture thermale et médiévale. Bien entendu, un petit patrimoine bâti domine l'espace rural et montagnard. 


>> Villages de montagne
Bourgs authentiques,  avenants et chaleureux où se mêlent artisanat, patrimoine et traditions, ils offrent une invitation à la découverte et au repos.

Les toits de lauzes sont les symboles de l'arcihtecture typique des villages de montagne.
La lauze est une pierre plate, dure, utiliséee pour les toitures des maisons. Sa taille peut aller jusqu'à 80 cm de large pour une épaisseur de 4 cm. Les lauzes sont taillées en forme d'écailles, leur dimension est décroissante jusqu'au faîtage. Elles se recouvrent et s'imbriquent comme les écailles d'un poisson. Le poids d'une toiture est d'environ 100 kg au m² et nécessite une charpente à toute épreuve. Ce matériau assure toujours de façon magistrale la mise en valeur des plus typiques maisons de Haute Auvergne.

Murat-le-Quaire
Bourg de montagne typique, bâti en pierre de lave et toits de lauzes. La mairie était au XVIIIème siècle la résidence seigneuriale.

Egliseneuve d'Entraigues

Berceau du fromage saint nectaire, le bourg est regroupé autour de son église romane du XIIème siècle et offre une belle unité de toits d'ardoises bleues.

Compains
Ce bourg aux traditions rurales avec ses différents hameaux dont Brion, connu pour ses foires aux bestiaux.



>> Architecture médiévale

Château de Murol 
Dressé sur son piton volcanique, le château de Murol symbolise le Moyen-Age et la vie de cette période

Bourg médiéval et Renaissance - Besse 
La cité médiévale et son riche passé architectural et historique.
Autrefois cité fortifié, Besse a conservé ses ruelles étroites et pavées, ses échoppes, ses belles demeures en pierres de lave aux volets rouges, ses fontaines fleuries. Au détour des rues, le château du Bailli, la maison de la Reine Margot (Musée du ski maintenant), le Manoir Ste Marie des Remparts et le Beffroy, la porte d'entrée (datant du XVème siècle) de l'ancienne cité médiévale. 

 


>> Architecture thermale et Belle Epoque
Le thermalisme a développé, début du XIXème siècle, dans les villes de La Bourboule, Le Mont-Dore et St Nectaire une architecture particulière : de belles villas, des anciens palaces, des casinos, et des établissements thermaux, pour accueillir une clientèle aisée, « venue au bain » se soigner et aussi se divertir.

La Bourboule
Façade de l'ancienne boulangerie Rozier, inscrite à l´inventaire supplémentaire des Monuments historiques, les cariatides de l´hôtel de ville, les Grands Thermes de style néo-byzantin et de nombreux anciens palaces caractéristiques de cette architecture.

Le Mont-Dore
Villas et anciens palaces, le funiculaire.
Les Thermes, de style néo-byzantin.


> Patrimoine rural

Fours à pain, lavoirs, calvaires, croix en pierre ou en fer forgé, fontaines, moulins... habitent le Sancy. Tout ce petit patrimoine rural, souvent négligé, constitue l´histoire et la vie passée de ces contrées montagnardes.

Chambon-sur-Lac : Fours à pain à Voissières, Bressouleille et Varennes
Egliseneuve d´Entraigues : La commune possède un patrimoine de 23 croix de pierre ou fer forgé. Un véritable chemin de croix à découvrir.
Le Mont-Dore : Four à pain dans le hameau de la Fougère, croix de pierre ou fer forgé
Murat-le-Quaire : Four à pain communal ou four banal, petit moulin aux Couderts, maisons aux toits de lauzes
Picherande : Fours à pain à Tinaire, pont des Rochons
Murol : Caves de Beaune-le-Froid, grottes naturelles aménagées pour l´affinage du saint-nectaire. Fours à pain à Groire et Chautignat. Petit moulin de Beaune-le-Froid. Nombreuses croix en fer forgées et petit pont médiéval à la Narse
Saint-Diéry : Fours à pain à Lyns, Conche, Le Cheix. Fontaines et abreuvoirs à Roussat, Saint-Diéry bas, Pradelles. Lavoirs au fil de l´eau au Cheix, Cotteuges dont un lavoir couvert à la charpente sculptée et nombreux calvaires (croix en pierre ou en fer forgé).
Besse : Magnifiques fontaines renaissance sur les places, fours à pain et lavoirs
Saint-Pierre-Colamine : le site du Puy Saint-Pierre avec son calvaire paien
Compains : fontaine Saint-Georges et de nombreuses croix

 

HAUT

Plan du site | Mentions légales | Partenaires | Liste exhaustive

Découvrir le Sancy passe aussi par connaître son histoire et la vie de ses habitants, la vie rurale. Le musée scénographique de la Maison de la Toinette à Murat-le-Quaire met en scène cet héritage comme le musée de Boinchoux à Besse.