La gastronomie et les fromages : Origine Auvergne

  • WEBCAM

    webcam du Sancy Auvergne
  • Gastronomie et terroir

    Offrez-vous une pause détente et gourmande en Auvergne ! Le Sancy allie les joies de la table avec ses restaurants traditionnels et les bienfaits d'une séance de remise en forme. N'hésitez pas à consulter les séjours de la centrale de réservation.

Gastronomie & Terroir

Massif du Sancy : Produits du terroir



>> Les fromages d'Auvergne

L'Auvergne est une des principales régions de production fromagère d'appellation d'origine avec près du quart de la production française et pas moins de 5 fromages d'Appellation d'Origine Protégée.
Le saint nectaire, l'emblème du Sancy. Premier fromage d'Auvergne à avoir bénéficié en 1955 d'une AOC, il gagna ses lettres de noblesse au XVIIème siècle, époque à laquelle il fut introduit à la cour du Roi Soleil par le Maréchal de France Henri de Sennecterre (dont le nom aurait été déformé et devenu saint-nectaire). Fromage de terroir par excellence, produit au cœur du Massif du Sancy et jusque dans le Cantal. Fabriqué au lait cru, c´est un fromage à pâte pressée non cuite et à la croûte fleurie. Sa saveur particulière, un goût de noisette, lui vient de la qualité et de la variété d´herbe dont les vaches se nourrissent à l´estive. Il est produit soit en laiterie (saint-nectaire laitier) reconnaissable le Label AOP sous forme d'un tampon rectangulaire vert, soit à la ferme (saint nectaire fermier) avec son tampon ovale vert.
Le Bleu d'Auvergne, un goût affirmé. Il est né au milieu du XIXème siècle de la passion d'un fermier qui imagina ensemencer le lait avec de la moisissure bleue qui se formait sur le pain de seigle.
Le Salers, produit uniquement dans les fermes. Ce fromage est fait lorsque les vaches sont nourries d'herbe pâturée à satiété, du 15 avril au 15 septembre.
Le Cantal, 3 fromages en un. En fonction de son âge, il est appelé Cantal jeune (affiné de 30 à 60 jours), le Cantal entre-deux (affiné de 90 à 120 jours) et le Cantal vieux (affiné de plus de 240 jours).
La Fourme d'Ambert, le plus doux des fromages bleus. Elle est produite avec du lait de vache recueilli entre 600 et 1600 m d'altitude.
D´autres fromages peuvent vous surprendre, comme le Lavaur, le Gaperon, la fourme de Rochefort, le bleu de Laqueuille, ou le Cabecou.

N'hésitez pas à vous rendre directement chez les producteurs de saint-nectaire ou tout simplement dans une bonne fromagerie.
Pour découvrir et aimer nos fromages, faites notre circuit à la 
Découverte des Fromages d'Auvergne à travers le Sancy (93,5 km - 1 journée)




Panneau route des fromages La Route
des Fromages AOP
d'Auvergne
 

40 étapes à la découverte des 5 fromages AOP d'Auvergne chez des producteurs fermiers, des affineurs, des fromageries-laiteries...
Suivez les panneaux indicateurs « Route des Fromages » et profitez-en pour découvrir les sites naturels, le patrimoine, les villages et la gastronomie Auvergnate associés à chacune des étapes...

Carte disponible dans les bureaux de tourisme.
Site internet Routes des Fromages

 


>> Les salaisons et produits du terroir auvergnat

Le Sancy et l'Auvergne, de manière générale, regorgent de produits du terroir authentiques et savoureux.
Les mielleries du Sancy offrent toute une gamme de miels de montagne et de confiserie.
Avec les fruits sauvages, le choix en confiture de fruits est large.
Comme dans tout pays de montagne, les salaisons sont nombreuses avec jambons, saucisses sèches, saucissons.
Egalement renommée pour ses eaux, certaines sources sont commercialisées dont l'eau du Mont-Dore et la Saint-Diéry (eau gazeuse).
Avec la gentiane, plante vertueuse, de nombreux alcools sont faits et même des sodas régionaux (Auvergnat Cola et Bougnat Cola).
Vous trouverez tous ses produits et bien d'autres encore dans les nombreux magasins de produits régionaux.

Salaisons



>> Les plats du pays

Les auberges et restaurants du Massif du Sancy proposent un large choix de plats typiques : potée auvergnate, truffade, chou farci, pounti (sorte de flan salé aux pruneaux), saucisses aux lentilles, ou encore steak de Salers au bleu d´Auvergne.
Sans oublier les champignons sylvestres du Massif du Sancy (cèpes, girolles, pieds de mouton…) ; les ombles chevaliers, les truites de rivière, au bleu, aux lardons ou simplement grillées.
Et en dessert, après les fromages d´Auvergne : tartes aux myrtilles, pompes aux pommes ou simplement baies des bois fraîches (fraises, framboises, myrtilles, airelles, mûres).


Idée Recette : La Truffade

Ingrédients
500 g de pommes de terre (bintje)
250 g de tome fraîche de Cantal
ail, sel, poivre

Préparation
Eplucher et tailler les pommes de terre en rondelles.
Les faire sauter, dans une cocotte à cru et assaisonner d'ail, de sel et de poivre.
Ajouter la tome fraîche de Cantal à la fin de la cuisson.
Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois et servir aussitôt accompagnée d'une salade verte et d'une tranche de jambon de pays.

 

 

Massif du Sancy : Plats régionaux
HAUT

Plan du site | Mentions légales | Partenaires | Liste exhaustive

Vous souhaitez organiser un séminaire en Auvergne ? Le portail du Massif du Sancy vous présente en ligne de nombreuses offres d'hébergement pour votre événement en Auvergne : hôtels, chambres d'hôtes, gîtes de groupes etc.