Egliseneuve d'Entraigues, village entre les eaux

Berceau du fromage Saint-Nectaire, Egliseneuve d’Entraigues a gardé de nombreuses traces de son riche passé de village de marchands de toiles. Ce bourg aux toits d’ardoises bleues s’inscrit dans un environnement naturel propice à la détente et à la balade.

Egliseneuve, entre les eaux

La commune d'Egliseneuve d´Entraigues, porte à merveille son nom. Elle est parsemée de lacs, plans d´eau, de rivières, de ruisseaux et de cascades.

  • Le Lac d´Entraigues, lac artificiel permettant la pêche et la baignade
  • Le Lac de la Landie, très poissonneux réservé à la pêche à la mouche. Outre les truites fario autochtones (record 9 kg), les eaux du lac abritent depuis 1991 une forte population de poissons de grand sport : Steelhead, Kamloops, Jumper et Bröding (hybride saumon et omble).Les installations ont été pensées par et pour des pêcheurs à la mouche, le port abrite des bateaux munis de moteurs électriques silencieux et non polluants, plusieurs pontons permettent les lancers du bord.....
  • Le Lac de l´Esclauze, situé à 1050 m d'altitude, ce beau lac de tourbière est un lac d'origine glaciaire. Complètement isolé, il a une forme et une allure étranges, dues aux tourbières qui sans cesse gagnent du terrain sur l'eau.
  • Le Lac de la Fage, le lac des eaux de source d´Egliseneuve d´Entraigues (propriété privée).
  • Le Lac de Chambedaze, magnifique lac de tourbière, le plus haut des lacs de la commune, remarquable pour son calme, sa flore et sa faune. Non accessible en voiture, propriété privée.

Les cascades permettent aussi une pause fraîcheur : la Cascade d´Entraigues [lien vers 6449] (18 mètres de chute), la cascade du Bois de Chaux.

Le berceau du Saint-Nectaire

Village rural et agricole, Egliseneuve d’Entraigues avec ses fermes, sa route des fromages, son marché et sa maison des fromages, honore le célèbre fromage le saint nectaire.
La Maison des Fromages, aménagée dans une ancienne ferme, propose la découverte de tous les secrets de la fabrication des 5 grands fromages AOP. [lien 4196]

L'hiver, des randonnées raquettes

Le site boisé et bien abrité d'Egliseneuve-Sougeat-la-souze avec 3 itinéraires en boucle, permet aux amateurs de sorties en raquettes de profiter pleinement des vues imprenables sur les Monts Dore d´un côté et sur les Monts du Cantal de l´autre.

Pour aller plus loin...