Site officiel de l'Office de Tourisme du Massif du Sancy

  • WEBCAM

    webcam du Sancy Auvergne
  • Le Mont-Dore, paradis de la rando

    Au cœur de l'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, le Massif du Sancy est l'endroit idéal pour des vacances ou un séjour riche et actif en famille ou entre amis dans un cadre nature préservé et authentique. En été comme en hiver, les activités ne manquent pas… ski de descente, raquettes, randonnée, remise en forme, patrimoine, visites, animations,… Adaptés à tous les goûts, une gamme variée d'hébergements est à votre disposition : hôtels, meublés, locations, villages-vacances, gîtes et chambres d'hôte…

Paradis de la Rando, le Massif du Sancy en Version Originale !

Sancy >

Le Mont-Dore, paradis de la rando



  • Le Mont-Dore avec le Puy de Sancy est un point névralgique des sentiers de randonnée en Auvergne et le terrain de jeu idéal pour la grande randonnée (GR) avec le GR4 et le GR30, sans oublier les sentiers de petite randonnée (PR) accessibles à tous et permettant des promenades d'1h à 6h.

  • A pied

  • >> Randonnée en liberté

    De multiples sentiers de randonnée balisés existent sur le territoire. Afin de faciliter votre randonnée dans le Massif du Sancy, les croisées de chemin sont dotées d´un poteau comportant flèches directionnelles jaunes et un plan au 30 millième. Des cartes et topo guides sont en vente au Bureau de tourisme.


    >> Randonnée accompagnée

    Les accompagnateurs en moyenne montagne diplômés d´état proposent la découverte du Massif du Sancy au cours de sorties de découverte (orpaillage, faune, flore et volcanologie), par petits groupes allant de la 1/2 journée à plusieurs jours.

  • Idée de rando

    Idée de rando
  • >> Ascension au Puy de Sancy

    Durée : 2 h aller-retour
    Départ du parking au pied du Puy de Sancy (1350m).
    Après une montée vertigineuse en téléphérique (450 m franchis en 4 minutes!), l'ascension se prolonge par un cheminement et des escaliers en bois jusqu'au sommet (balisage jaune). A l'arrivée, une table d'orientation offre une remarquable lecture de paysage à 360°.
    Retour par le même chemin.

  • Pratique

  • >> Quelques conseils...
    - Ne partez pas par mauvais temps. Consultez toujours la météo avant de partir
    - Emportez de l'eau
    - Munissez-vous toujours d'un pull, d'un vêtement de pluie, de bonnes chaussures, d'un couteau, et de quelques provisions en nourriture
    - Prévenez de votre départ ou munissez-vous d'un téléphone pour joindre aux besoins les secours

    >> Quelques numéros...
    Secours Montagne Mont-Dore :04 73 65 04 06
    Secours Montagne SuperBesse :04 73 79 60 36
    Station du Sancy :04 73 65 05 03 / 04 73 65 24 38
  • A vélo

    A vélo
  • >> Sentiers VTT

    Le Mont-Dore et ses environs se prêtent à merveille à la pratique du vélo tout-terrain. La variété des parcours, du sentier herbeux au chemin de crête escarpé, permet de se composer un itinéraire à son rythme. Cartes Massif du Sancy et itinéraires balisés disponibles au Bureau de tourisme.

    >> Pistes de descente VTT

    5 itinéraires de descente réservés à la pratique du VTT entre le Capucin et le Mont-Dore.
    Possibilité d´emprunter le funiculaire du Capucin à certaines heures.

  • A Cheval

  • >> Randonnée à cheval

    Sur la route du Sancy, au bord de la Dordogne, les Ecuries de la Dordogne disposent d'un manège couvert, d'une carrière et d'un terrain d'obstacles.
    Le centre propose des leçons d'équitation et de poneys pour les enfants, des randonnées à l'heure ou à la journée sur le territoire du Mont-Dore et des manifestations équestres : pony-games, horse-ball, TREC, voltige, saut d'obstacles.

  • Signalétique de randonnée

    Signalétique de randonnée
  • Composée de panneaux directionnels au contenu très détaillé, elle rend bien lisibles et accessibles les 670 km d'itinéraires du Massif du Sancy. Elle permet en effet aux randonneurs de se situer à tout moment et de composer leur propre itinéraire.
    Les panneaux directionnels, présents à chaque carrefour d'itinéraires de randonnée, permettent de s'orienter dans les directions indiquées. De plus, les plans de situation indiquent le lieu où l'on se trouve ainsi que tous les itinéraires et les carrefours existant sur le secteur. Le repérage et l'orientation se font ainsi très facilement, et vous pouvez à tout moment modifier votre itinéraire.
    Les rappels directionnels (petites flèches jaunes) confirment la direction à suivre lorsque la configuration du terrain le rend nécessaire.

HAUT

Plan du site | Mentions légales | Partenaires