Site officiel de l'Office de Tourisme du Massif du Sancy

  • WEBCAM

    webcam du Sancy Auvergne
  • Roger Erasmy, l'inventeur de SAFADORE

    Au cœur de l'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, le Massif du Sancy est l'endroit idéal pour des vacances ou un séjour riche et actif en famille ou entre amis dans un cadre nature préservé et authentique. En été comme en hiver, les activités ne manquent pas… ski de descente, raquettes, randonnée, remise en forme, patrimoine, visites, animations,… Adaptés à tous les goûts, une gamme variée d'hébergements est à votre disposition : hôtels, meublés, locations, villages-vacances, gîtes et chambres d'hôte…

Sancy >

Roger Erasmy, l'inventeur de SAFADORE

  • Roger Michel Erasmy, (1939 -2015)



    Né le 7 juin 1939 à Luxembourg, Roger Michel Erasmy est directeur commercial avant de devenir secrétaire au service d'expansion économique de l'Ambassade de France au Luxembourg. Il est fait Chevalier de l'Ordre du Mérite A.D.N Luxembourg en 1972, Il organise le Festival du livre de Salies-du-Salat (Haute-Garonne) de 1989 à 1990 et est directeur de la publication Petit Courrier Culturel Abrégé. Son expérience des dossiers communautaires, explique sa parfaite connaissance des questions européennes qui figurent dans ses écrits révélateurs lesquels font de lui un décodeur de l'œuvre du peintre catalan Salvador Dali.


    Roger Erasmy trouve sa vocation créative en 1983 à la Gare de Perpignan. Depuis qu'il a découvert dans la célèbre station ferroviaire du Roussillon les clefs du génie divinatoire de Salvador Dalí, l'infatigable explorateur a fait de l'oeuvre paranoïaquecritique du délirant artiste catalan son credo socio-culturel. Depuis 1984, Erasmy a publié sous le label «Codex Dalianus» (Dali décodé) cinq ouvrages littéraires révélateurs sur la dimension prophétique des énigmatiques tableaux réalisés par Dalí.


    Les recherches en profondeur effectuées par l'explorateur luxembourgeois à Perpignan, à Barcelona et dans la province de Gérone lui ont permis de faire la démonstration irréfutable que Salvador Dali est - plus qu'un étrange créateur surréaliste - un authentique peintre messianique. Les mystérieuses compositions de son oeuvre pictural représentent des visions prémonitoires d'un autre monde. Mises côte à côte, les toiles de Dali constituent un fabuleux scénario du futur.


    En trente années d'intense mobilisation européenne autour du «phénomène Dali», l'auteur Erasmy a été mis en contact direct avec l'univers fascinant autant que discret des peintres de la mouvance fantastique, qui pratique l'Art de l'imaginaire. Ces dignes successeurs du mouvement surréaliste des années trente constituent un groupuscule fort créatif, mais malheureusement très éparpillé. A l'heure du soi-disant «art contemporain», responsable de la dérive du marché de l'Art, la peinture fantastique reste marginalisée, écrasée par la mode envahissante de la peinture moderne et des installations sans véritable intérêt culturel. Face à cette confusion esthétique généralisée, il fallait réagir.


    A l'occasion du Centenaire Dalí 2004, Roger Erasmy a réussi à convaincre dix artistes représentatifs de se réunir à Lyon pour rendre un hommage pictural à la mémoire du génial peintre catalan que tous admirent comme l'incontournable maître de l'imaginaire. Le mouvement «Les Héritiers de Dalí» est né. Tout le reste s'est enchaîné à travers une succession de circonstances providentielles que l'animateur culturel Erasmy a su mettre en valeur : la découverte du fac-similé du «Livre de l'Apocalypse», les contacts constructifs avec la Mairie du Mont-Dore et les opérations conquérantes orchestrées en Bavière (entre 2005 et 2008) et
    à Barcelone (en 2009).


    L'action culturelle menée depuis 1984 par l'animateur luxembourgeois a été marquée depuis 2013 par plusieurs initiatives gratifiantes. La présentation du «Wagon de Dali» au Grand Palais des Champs-Elysées en décembre 2013 fut un triomphe, qui a trouvé en 2014 un prolongement créatif au Mont-Dore. Utilisé comme «think tank», le fourgon surréaliste a servi de base àl'éclosion d'un nouvel Art post-contemporain, défini dans la «Charte Faber 21»



    Article du magazine l'Univers des Arts sur Roger Erasmy

     

HAUT

Plan du site | Mentions légales | Partenaires | Liste exhaustive