Saint-Nectaire, site du goût : l'Auvergne en Version Originale

  • WEBCAM

    webcam du Sancy Auvergne
  • Saint-Nectaire, site remarquable du goût

    Informez-vous en ligne sur les différents fromages AOC d'Auvergne, notamment le fromage Saint-Nectaire, reconnu pour son goût raffiné. Vous voulez passer votre prochain séjour à Saint Nectaire, au cœur du Massif du Sancy ? Consultez notre guide des hôtels à Saint-Nectaire et partez à la découverte du fromage d'Auvergne! Laissez-vous séduire par le goût unique du  fromage Saint-Nectaire!

Sancy >

Saint-Nectaire, site remarquable du goût

  • Célèbre pour son fromage qui porte le même nom, Saint-Nectaire est classé site remarquable du goût. Différentes façons de découvrir le fromage : confrérie, musées, fermes, route, fêtes …
  • Le Saint-Nectaire
  • Le Saint-Nectaire

    Premier fromage à avoir bénéficié d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) maintenant AOP (Appellation d’Origine Protégée), le Saint-Nectaire est l’emblème du territoire. Fabriqué  depuis l’époque des Arvernes, il gagna ses lettres de noble au XVIIe siècle, époque à laquelle il fut introduit à la cour du Roi Soleil par le Maréchal de France Henri de Sennecterre.

    >> Le Saint-Nectaire fermier

    Il est fabriqué matin et soir à la suite des traites avec du lait de vache cru et entier. Mis à cailler durant une heure, le lait est divisé en grains avec la menôve (ou brise caillé) pour l’extraction du serum appelé aussi le "mergue" (le petit lait). Puis, le "musadour", tenu en position verticale va regrouper la tomme en la séparant du petit lait. Le caillé (ou la tomme) est mis en moule, salé au gros sel, marqué par la plaque de caséine AOP (Appellation d’Origine Protégée)  ovale identifiant le producteur et enveloppé d’une toile de lin. Il est déposé sous presse durant 24 heures. Les fromages sont ensuite démoulés et conservés en chambre froide pendant une semaine. La période d’affinage est d’environ 3 à 6 semaines. Les fromages sont affinés à la ferme ou vendu à un affineur, ils sont lavés plusieurs fois à l’eau salée puis à l’eau claire au cours des 15 premier jours et ensuite retournés régulièrement afin que se forme la croûte si particulière du Saint-Nectaire. Le Saint-Nectaire fermier au sortir de la cave d’affinage: Mensurations: environ 20 cm de diamètre, il pèse entre 1,5 et 1,7 kg. C’est un fromage à pâte demi-ferme paré d’une croûte naturelle grise ou orangée. Composition: à base de 15 litres de lait de vache, contient 45 % de matière grasse et 52 % d’extrait sec.

    >> Le Saint-Nectaire laitier 

    Depuis 1964, il est fabriqué avec du lait pasteurisé ou non provenant de la zone AOP (Appellation d’Origine Protégée)  du fromage Saint-Nectaire. Standardisé en matières grasses, il est salé à sec pendant le moulage ou en saumure lors du démoulage avant de partir en cave d’affinage pour 3 à 4 semaines. Comme le Saint-Nectaire fermier, il porte une plaque de caséine carrée identifiant son producteur et attestant de son appellation d’origine protégée.

  • La Confrérie
  • La Confrérie

    Saint-Nectaire Site Remarquable du Goût. Les membres de la Commanderie détiennent les clés de l'histoire et se consacre à la défense et à la promotion d'une Appellation d'Origine Protégée : le Saint-Nectaire. Grand chapitre annuel au mois de juin. Déplacement sur demande pour des animations en France et en Europe : foire, séminaire, colloque, événementiel.                            
  • Pour vos papilles
  • Pour vos papilles

    Recette de la Truffade : Faire fondre de la graisse de canard dans une poêle. Faire cuire à l’étouffée 1 kg de pommes de terre coupées en rondelles. Les briser avec une fourchette pendant la cuisson. Ajouter du sel, du poivre et un peu d’ail haché. Lorsque les pommes de terre sont à point, ajouter 400 g de tomme fraîche de Cantal ou de Saint-Nectaire émincée. Laisser fondre la tome et mélanger...
HAUT

Plan du site | Mentions légales | Partenaires | Liste exhaustive