Festival de Land Art à La Godivelle : Godiv'Art

Godiv’Art : Land Art à La Godivelle

Festival de Land Art à La Godivelle : Godiv'Art

Dans le Cézallier, de juin à septembre, des œuvres de land art éphémères fleurissent sur la commune de La Godivelle !

Un lien entre le monde paysan, la nature et l'art

GODIV’ART est une manifestation artistique annuelle sur la commune de la Godivelle. Depuis 2017, eElle permet à des artistes amateurs ou à toutes personnes ayant un message à faire passer de réaliser une œuvre de Land art sur les interactions entre le monde paysan, l’art et la nature. Le festival a aussi pour but de faire connaître les richesses du Cézallier et de contribuer à y créer du lien en utilisant l’art contemporain comme support

Une année = un thème

L’exigence artistique de GODIV’ART est assurée par la maxime selon laquelle la beauté n’est pas dans l’objet mais dans l’œil qui regarde. Cette manifestation a pour but la démocratisation participative de l’art. Toutes les candidatures sont les bienvenues !

En complément du thème générique de Godiv’Art : Paysan, Art, nature en Cézallier-Sancy, chaque année une déclinaison est proposée (mais pas imposée). Le thème est toujours en rapport avec le Cézallier, celui de 2017 était l’azuré des mouillères, celui de 2018 l’eau, celui de 2019 la vache, celui de 2020 l’air.

Une démarche éco-responsable

L’association Godiv’art a fait le choix du développement durable :

  • En favorisant L’utilisation de matériaux issus de la nature et/ou du territoire, de matériaux recyclés ou utilisant l’énergie renouvelable
  • En plantant des haies afin de contribuer à la protection de la biodiversité, au bien-être animal et à la compensation carbone, avec l’appui technique de la mission haies et des paysans du village.
  • en sensibilisant les visiteurs et acteurs de par les thèmes annuels des expositions et des énigmes
  • en associant des écoles à la création et visite de l’exposition,
  • en incitant le public au mode de transports « doux » en vélo ou covoiturage
  • en demandant 1 € pour les plans d’implantation des œuvres, pour
    éviter le gaspillage et financer la plantation de haies
  • en ayant la Réserve Naturelle des Sagnes comme partenaire et conseil

Visiter Godiv'Art

De mi-juin à mi-septembre, chaque année, une vingtaine d’œuvres ouvrent de nouvelles perspectives sur le territoire du Cézallier Sancy. Un plan d'implantation des œuvres est en vente sur place à 1 €. Vous pouvez consulter les dates de l'année et la liste des œuvres sur le site internet de la manifestation.