Un bain de forêt est une excellente manière de se (re)connecter à la nature et d'en ressentir tous les bienfaits. C'est une invitation à s'octroyer un moment de bien-être et de partage en compagnie des arbres.

A qui s’adressent les bains de forêts ?
Les bains de forêt s’adressent à tout le monde. Ils sont déclinés différemment selon les publics, adultes, enfants, familles, débutants ou déjà pratiquants de ce type d’activités.

Il peut également s’adapter à des personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite.

Il n'y a pas de difficultés particulières (2km maxi). Il vous faut juste un équipement de marche dans lequel vous êtes à l'aise. Les ados peuvent participer à partir de 15 ans aux séances « adultes » et des séances spéciales sont proposées pour les familles pendant les vacances.

De quoi s’agit-il ?
Mon approche se concentre sur l’expérience sensorielle. Les invitations proposées, créent les conditions d’une mise en relation avec les arbres et avec la nature. Le participant chemine alors, selon ses envies et ses ressentis, dans le cadre proposé qui suit une progression. Souvent, il vit un état méditatif. Il n’y a pas d’objectifs et pas d’attentes sur les effets… juste accueillir ce qui vient. Des temps de partages peuvent être proposés, pour renforcer l’expérience de groupe.

Plus concrètement ? Il est difficile de « raconter » un bain de forêt car il s’agirait de « mentaliser » ce qui s’y passe alors que l’expérience repose exclusivement sur le lâcher prise. Les ressentis de chacun sont toujours très personnels et différents. Le partenariat qui s’établit avec les arbres et la forêt est toujours surprenant et singulier. Un bain de forêt peut permettre de ressentir notre appartenance à la Terre et ne laisse souvent pas indifférent.

Et s’il pleut ?
Il n’y a pas de mauvaise météo, il n’y a que de mauvais équipements. Et si vous tentiez l’expérience de positiver ce qu’on appelle « le mauvais temps » ? Vous repartirez peut-être avec des souvenirs inoubliables…

Quelques témoignages…
« Un moment qui m'a reliée à la nature et à mes émotions d'enfance. »
« C’est une belle découverte et de merveilleuses sensations. Le temps s’est arrêté. »
« Ce fut une belle expérience, je me suis sentie toute légère et ressourcée toute la journée. »
« Cette matinée, ces moments, ces rencontres…un pur bonheur ! »

Tenter l’expérience avec une sylvo-praticienne
Educatrice à la nature passionnée et sylvo-praticienne, j’explore depuis une vingtaine d'années les pratiques du dehors pour donner à vivre des expériences de nature qui contribuent à renouer des liens avec elle.
Également éco-facilitatrice, je travaille auprès des associations, en formations professionnelles, à l’université, avec les scolaires et les entreprises dans les domaines d’accompagnement de la transition écologique, de la médiation des patrimoines et du conseil aux organisations.
Regarder le Tedx : https://www.youtube.com/watch?v=sKg0XGnK95w

Pour s’inscrire…
Les sorties se déroulent les jeudis après-midi de 14h à 16h de mai à octobre, au Mont-Dore ou à la Bourboule. Vous pouvez vous inscrire via les Offices de Tourisme ou me contacter directement par mail ou par SMS. Pour les groupes me contacter.

Des ateliers sont réservés aux adultes et adolescents à partir de 15 ans.
Des ateliers "familles" seront également proposés ouverts aux enfants

Lire la suite Réduire

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Type Tarif
Adulte (Du 01/01/2020 au 31/12/2020) 20€
Enfant (Du 01/01/2020 au 31/12/2020) et adolescent 12€

Moyens de paiement

  • Chèque
  • Espèces

Activités