Sur 32 kilomètres de long et 4 km de large s’étendent, parfaitement alignés, environ 80 volcans. Cet alignement unique au monde forme la Chaîne des Puys, en Auvergne. Ce joyau candidate pour entrer au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous pouvez le découvrir à quelques minutes en voiture du Massif du Sancy ! 

La Chaîne des Puys est l’ensemble volcanique le plus jeune de France Métropolitaine. Formé entre 95,000 et 8,400 ans avant notre ère, ces paysages volcaniques sont très récents en âge géologique. Des formes pures, des volcans très peu érodés, caractérisent ces volcans monogéniques (formation lors d’une éruption brève et unique). Le caractère incroyable de la Chaîne des Puys se retrouve, notamment, dans sa diversité exceptionnelle de forme de volcans dans un espace restreint : des cônes, des dômes, des maars (lacs volcaniques) sont autant de formes à retrouver en Auvergne.

Le Puy-de-Dôme, patron de la Chaîne des Puys en AUvergne, à quelques kilomètres du Massif du Sancy

Panoramique des Dômes, le train des volcans !
Découvrez le Puy-de-Dôme, volcan le plus haut de la Chaîne des Puys et qui a donné son nom au département, grâce au panoramique des dômes. Ce train à crémaillère vous emmène jusqu’au sommet en quelques minutes. Là-haut, un panorama exceptionnel sur les volcans d’Auvergne et le Massif du Sancy s’offre à vous.
Jusqu'au sommet du Puy-de-Dôme grâce au panoramique des Dômes.

La Chaînes des Puys candidate à l’Unesco

Le Conseil général du Puy-de-Dôme, en lien avec les universitaires clermontois, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne le Conseil régional d’Auvergne, conduit depuis 2007 le projet d’inscription de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Massif du Sancy s’associe pleinement à cette candidature !

Candidature Chaîne des Puys et Faille de Limagne à l'Unesco

Les enjeux de cette candidature sont importants. L’inscription au patrimoine mondial a pour but de faire comprendre et prendre conscience du caractère exceptionnel de ce site aux habitants et aux visiteurs, afin de protéger et préserver ce patrimoine naturel. C’est aussi pour préserver ces paysages, à l’aide notamment de l’agropastoralisme, pour que chaque génération future puisse en profiter pleinement. Enfin, le label a pour but de favoriser le développement local tout en continuant l’activité de recherche menée sur cet ensemble géologique.

Découvrez la Chaîne des Puys et montez jusqu’au sommet du Puy-de-Dôme au départ du Sancy, dans le cadre des journées d’excursions en bus programmées par l’Office de Tourisme !