Que faire à moins d’une heure du Sancy ?

Image par défaut du Sancy

Vie de château !

Château de Val

En surplomb de la vallée de la Haute Dordogne, découvrez le château de Val posé sur son éperon rocheux. Désormais cerné par les eaux du barrage de Bort-les-Orgues, c’est un témoignage remarquable du Moyen-Âge en Auvergne. (Photo: Corrèze Tourisme)

Château de Val - Corrèze tourisme

Au sommet des Puys.

Le Puy-de-Dôme à pied ou en train panoramique

La Chaîne des Puys, ensemble remarquable de volcans au cœur de l’Auvergne, se situe à une trentaine de minutes du Massif du Sancy. En quelques kilomètres, profitez de ce cadre incroyable. Le Puy-de-Dôme, sommet le plus haut de la chaîne des Puys, se grimpe à pied ou grâce au panoramique des Dômes, funiculaire qui vous permettra là-haut d’apercevoir… le Sancy ! (Photo : Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme / CORMON-Francis )

Cultiver le roman.

Les églises romanes d’Orcival, Issoire, Saint-Saturnin, Clermont-Ferrand

L’Auvergne regorge d’églises romanes. Parmi celles-ci, certaines sont reconnues comme des joyaux de l’art roman. À Orcival, Issoire, Saint-Saturnin, Clermont-Ferrand… à moins d’une heure de celle de Saint-Nectaire et du Massif du Sancy. Pour les amoureux de patrimoine et de belles pierres. (Photo : Issoire Tourisme)

Abbatiale Saint-Austremoine - Issoire Tourisme

Un instant épicurien.

Vignes et caves de Boudes

Du vin en Auvergne ? Bien sûr ! Depuis le Moyen-Âge et même avant. Bien que les maladies aient décimé une partie des vignes durant l’Histoire, le vin se cultive encore. La tradition est bien présente en Auvergne. En direction d’Issoire, découvrez Boudes et ses caves, tout proche de l’étrange et belle vallée des Saints.

Passion volcans.

Vulcania ou Lemptegy pour comprendre la volcanologie

Vous l’aurez compris. L’Auvergne et les volcans sont indissociables. Pour comprendre tous les phénomènes naturels qui ont façonné notre territoire, rien de tel qu’une visite au volcan de Lemptegy ou à Vulcania. Ce-dernier, véritable parc d’attraction des volcans, est un immanquable de notre région. (Photo : Auvergne Rhône-Alpes tourisme)

Vulcania, en Auvergne, parc d'attraction sur la thématique des volcans, à quelques kilomètres du Massif du Sancy

De l’eau dans le moteur.

Les eaux de volvic

Reconnu comme le château d’eau de la France, le Massif Central et plus particulièrement l’Auvergne regorge de sources minérales utilisées depuis l’antiquité. Certaines sont mondialement connues, comme à Volvic d’où l’eau jaillit et s’exporte à travers le globe. Des visites sont organisées.