Famille Plus : paroles de labellisés avec l’Hôtel Helvétia

AuteurSophie

Sophie Référente Famille Plus

Nous sommes allés interviewer Marie et Emmanuel Tribon, propriétaire de l’Hôtel Restaurant l’Helvétia au Mont-Dore, parents de 3 enfants et heureux titulaires du label Famille Plus pour leur hôtel.

L’Helvétia, c’est avant tout une histoire de famille ?

Marie : « l’hôtel a été construit par mon arrière-arrière-grand-père, au début du XXème siècle, puis exploité par mes grands-parents jusqu’en 1988, date à laquelle ils l’ont vendu. En 2012, l’opportunité s’est présentée de le racheter. N’étant pas du métier de la restauration et de l’hôtellerie, nous y avons réfléchi à 2 fois ! Mais l’affectif et le fait d’avoir grandi ici de 0 à 7 ans ont fait que nous nous sommes lancés dans l’aventure !
C’est une histoire de famille qui perdure puisque ma grand-mère est souvent présente à l’hôtel… »

Marie et Emmanuel Tribon

Quelle relation entretenez-vous avec notre clientèle familiale ?

Emmanuel : « Le fait d’être nous-même une famille rend l’accueil facile et naturel : les familles arrivent, on discute avec les parents, on plaisante avec les enfants… Ils ne viennent pas chez nous par hasard, nous sommes un hôtel familial et c’est ce que nous mettons en avant sur notre site web et notre page facebook, ils savent quel accueil nous leur réserverons, et qui, finalement, coule de source. »
Marie : « Il y a aussi le fait que nous ayons plusieurs chambres familiales à un tarif raisonnable. Dans l’entrée dans l’hôtel, il y a aussi un coin jeux avec cuisinière, jouets … vers lequel vont très vite les enfants pendant que l’on reçoit les parents. Il y a aussi une grande bibliothèque avec beaucoup de livres, ceux que nos enfants ont lu. Nous mettons aussi à disposition des jeux de société dans le salon, cela favorise l’accueil des familles.
Le salon à côté du restaurant fait que aussi les parents ne sont pas obligés de cantonner les enfants à table : les parents mangent tranquillement pendant que les enfants jouent et se font des copains. Les gens se sentent un peu comme chez eux, c’est le principe. C’est aussi la taille de l’hôtel qui permet ça. »
Emmanuel : « D’une année sur l’autre, les familles se retrouvent et sympathisent. Ce qui est drôle, c’est que d’anciens clients de la grand-mère de Marie viennent encore et se rappellent aussi des copains qu’ils ont pu se faire lors de leurs vacances à l’hôtel. »

Comment avez-vous connu le Label Famille Plus ?

Marie : « Il y a 1 an et demi, à une réunion d’avant saison des acteurs du tourisme, organisée par l’office du tourisme, j’avais déjà eu un contact et des renseignements au sujet du label. »
Emmanuel : « Le logo me parlait, je l’avais déjà vu ailleurs mais sans avoir creusé la question… »
Marie : « J’avais aussi repéré que la station (le Mont-Dore) avait ce label, notamment parce qu’on se sert des supports comme les itinéraires poussettes pour les familles avec des enfants en bas âge, les animations avec Tibou, etc… mais après on ne s’était pas plus penchés que ça sur le label. Alors que concrètement, on accueille les familles du mieux que l’on peut, on met à leur disposition tout le matériel puériculture que l’on a : lits parapluies, baby phone, poussette canne, chaises hautes, couverts pour enfants, baignoires… parce qu’on sait ce que c’est que de partir avec de jeunes enfants, c’est une sacrée logistique alors quand on peut avoir tout ça à l’hôtel, c’est un vrai confort ! »

Le label Famille Plus dans le Sancy, ce sont aussi des services pour les familles : jeux, magazine, chanson…
Toutes les infos sont par ici !

Qu’est ce qui a déclenché l’envie d’être labellisé ?

« Le label, c’est la continuité de ce que l’on propose ! »

Le Mont-Dore, une station labellisée Famille Plus

Tibou, la mascotte du Sancy, au parc des Léchades du Mont-Dore

Vous avez fait de gros travaux dans votre établissement, est-ce que l’accueil des familles a joué un rôle important dans vos choix ?

Marie : « Sur la taille et l’aménagement des chambres, oui !!! C’est vraiment un choix en faveur des familles ! »
Emmanuel : « Nous avons fusionné des chambres pour en obtenir des plus grandes et pouvoir répondre à une importante demande des familles sur l’hiver et sur juillet / août, au minimum pour 4 personnes (4 chambres sur 13 sont pour 4 personnes dont 2 qui peuvent être transformées en quintuples). »

L’Helvétia a une réputation de pension familiale chaleureuse, quelle est votre recette ?

(question spéciale pour Emmanuel qui officie en cuisine)
Emmanuel : « Alors un petit peu de thym avec du vin rouge (rires)… Nos clients ont trouvé la bonne recette

Livre d'or Hôtel Helvétia

Dans ce livre d’or, les enfants nous dessinent aussi, ça c’est moins rigolo !!! »
Marie : « Ah oui les dessins où tu as un gros ventre !!! (rires)

Dessin d'enfants Hôtel Helvétia

Et puis Zoé, Nina et Jules, nos 3 enfants, et Clochette et Capucin, nos 2 chats, participent également à l’accueil des enfants ! »

A votre avis, pourquoi les familles (re)viennent dans le Sancy ?

Marie : « En hiver, c’est sans aucun doute la taille familiale de la station. C’est également lié, je pense, à notre position centrale pour les habitants de la région parisienne ou les bretons par exemple. S’ils souhaitent faire découvrir les joies des sports d’hiver à leurs enfants, ils peuvent faire moins de route et profiter plus de leurs vacances. Et puis il y a des alternatives en cas de mauvais temps : la patinoire, le bowling, le cinéma, la piscine de La Bourboule… »
Emmanuel : « Le budget vacances est moins élevé ici et je pense que nos clients apprécient l’Auvergne, le côté sauvage, ses petits villages ainsi que la qualité de l’air. »

Quel est votre journée idéale en famille dans le Sancy ?

On adore profiter des espaces naturels et du grand terrain de jeux que nous avons autour de nous !! Les cascades du Queureuilh et du Rossignolet, les bois du Capucin, ces petites balades ont l’avantage d’être abritées de la neige l’hiver, et du soleil l’été. Nous les recommandons beaucoup aux familles que nous accueillons !! Pour finir la journée, nous allons manger une crêpe à la Ferme de l’Angle, pour la vue mais surtout pour les crêpes !!!

 

Les bonnes adresses du Sancy