Pourquoi ne pas partir en vacances quand tout le monde a repris le travail ? Prenez le temps de découvrir le Massif du Sancy tranquillement à l’automne. En route pour l’été indien auvergnat !
Explosion de couleurs
Profitez des nuances et des odeurs de l’automne sur les flancs du massif ! Idées de balades en sous-bois pour en prendre plein les yeux : Bois de Charlannes à la Bourboule, Pic du Capucin au Mont-Dore, Pertuyzat et lac Pavin à Besse…
Téléchargez l’application Sancy Explorer
Nature généreuse
N’oubliez pas votre panier pour une cueillette de champignons : les bois cachent girolles et cèpes.
L’automne, plus calme, est aussi plus propice à l’observation des animaux. Sur les sentiers des réserves naturelles de Chaudefour et de Chastreix-Sancy, vous aurez toutes les chances de croiser mouflons, renards ou marmottes !
Saison gourmande
Avec tous ces bons produits, c’est l’heure de passer à table ! Les auberges et restaurants vous feront apprécier les richesses d’ici à travers des plats typiques : potée auvergnate, truffade, chou farci, pounti. Vous pouvez aussi faire un shopping paysan directement chez les producteurs de fromages, miels, confitures : moins d’affluence donc plus de temps à partager avec les gens du pays !
Retrouvez les producteurs sur les marchés du Sancy. Pour connaître les jours de marché dans les différentes communes, c’est par ici …
Rando volcanique
Prenez de la hauteur pour admirer toutes les couleurs du paysage. De la petite balade à pied, accessible à tous, à la grande randonnée pour les plus sportifs, 730 km de sentiers balisés vous attendent ! Une bouffée d’oxygène à apprécier à la saison idéale, sans la chaleur et en toute tranquilité.
Profitez des connaissances des guides accompagnateurs en montagne pour comprendre comment le volcanisme a façonné le paysage qui nous entoure ou pour partir sur les traces des mouflons et chamois. L’office de tourisme vous propose sa sélection de randonnées accompagnées.
Il pleut ? Rendez-vous à Vulcania pour une approche scientifique et ludique du volcanisme.
Culture montagnarde
De l’art Roman, à l’architecture thermale et médiévale, les pierres parlent et nous plongent dans l’histoire de ce territoire. Les 4 incontournables du patrimoine du Sancy à découvrir en automne : la cité médiévale de Besse, l’église romane de Saint-Nectaire, le château de Murol et les Thermes du Mont-Dore.
Animez-vous !
Amateurs d’arts ou de patrimoine, de nombreuses expositions vous attendent, découvrez le programme dans notre agenda.
Rejoignez-nous sur