Le Sancy en automne

AuteurIsabelle

Isabelle Equipe numérique

Pourquoi ne pas partir en vacances quand tout le monde a repris le travail ? Prenez le temps de découvrir le Massif du Sancy tranquillement à l’arrière saison.

En route pour l’été indien auvergnat !

Explosion de couleurs

Profitez des nuances et des odeurs de l’automne sur les flancs du massif ! Idées de balades en sous-bois pour en prendre plein les yeux : Bois de Charlannes à la Bourboule, Pic du Capucin au Mont-Dore, Pertuyzat et lac Pavin à Besse…

Nature généreuse

N’oubliez pas votre panier pour une cueillette de champignons : les bois cachent girolles et cèpes. C’est aussi la saison des myrtilles : ça tombe bien, la tarte aux myrtilles est une belle spécialité auvergnate !

L’arrière saison, plus calme, est aussi plus propice à l’observation des animaux. Sur les sentiers des réserves naturelles de Chaudefour et de Chastreix-Sancy, vous aurez toutes les chances de croiser mouflons, renards ou marmottes !

Saison gourmande

Avec tous ces bons produits, c’est l’heure de passer à table ! Les auberges et restaurants vous feront apprécier les richesses d’ici à travers des plats typiques : potée auvergnate, truffade, chou farci, pounti. Vous pouvez aussi faire un shopping paysan directement chez les producteurs de fromages, miels, confitures : moins d’affluence donc plus de temps à partager avec les gens du pays !

Rando volcanique

Prenez de la hauteur pour admirer toutes les couleurs du paysage. De la petite balade à pied, accessible à tous, à la grande randonnée pour les plus sportifs, 730 kms de sentiers balisés vous attendent ! Une bouffée d’oxygène à apprécier à la saison idéale, sans la chaleur et en toute tranquilité.

Il pleut ? Rendez-vous à Vulcania pour une approche sceintifique et ludique du volcanisme.

Culture montagnarde

De l’art Roman, à l’architecture thermale et médiévale, les pierres parlent et nous plongent dans l’histoire de ce territoire. Les 4 incontournables du patrimoine du Sancy à découvrir en automne : la cité médiévale de Besse, l’église romane de Saint-Nectaire, le château de Murol et les Grands Thermes du Mont-Dore.

Animez-vous !

Compétitions sportives, festival de musique, fêtes de l’automne, randonnées organisées : vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans notre Agenda ! Profitez également des Instants VIP en automne et au printemps : des randonnées thématiques, visites inédites et animations sont spécialement programmées et de nombreux sites vous proposent des visites uniques et inhabituelles de leurs installations.