Portrait : Fabrice Rénier, la Biscuiterie du Sancy

AuteurRaconté par Isabelle

Raconté par Isabelle Office de Tourisme du Sancy

Fournisseur de gourmandises faites maison, Fabrice Rénier a établi ses quartiers au Mont-Dore. Sa biscuiterie est le spot favori des becs sucrés à la sortie des pistes de ski ou des thermes ! Nous lui avons posé quelques questions sur son Sancy.

Fabrice, parlez-nous de vous !

Je viens d’Angers dans le Maine et Loire. Après avoir été professeur de remise en forme et diététicien sur Paris jusqu’en 1998, j’ai suivi mon épouse dans le Sancy. Malgré une séparation, j’ai décidé de rester dans cette région qui me plait. Je cherchais une idée d’activité et, imprégné par la Bretagne de mon enfance, j’ai choisi de créer une biscuiterie innovante. Avec mon acolyte Benoît Hobon, nous nous sommes formés à la pâtisserie et la Biscuiterie du Sancy a ouvert ses portes en 2009.

Fabrice Rénier (à gauche) et son équipe

Dites-nous-en plus sur la biscuiterie du Sancy…

Le concept, c’est la transparence : les clients peuvent observer la fabrication des biscuits, le laboratoire étant dans la boutique. Le Sancy est mis en avant dans les créations de la biscuiterie. Un de nos gâteaux phare, les Tuilières, doit son nom à la Roche Tuilière, cette magnifique cheminée volcanique que l’on peut voir près du lac de Guéry. Nous fabriquons aussi la lave du Sancy, un petit croustillant aux amandes, les magmas du Sancy ou les crottes de marmottes ! Notre prochain projet est de vendre nos biscuits en ligne sur notre site www.biscuiterie-du-sancy.com.

Pouvez-vous partager avec nous une astuce de cuisine ?

Si vous aimez la myrtille, vous pouvez rehausser son goût dans vos recettes avec une touche de violette.

On joue au portrait chinois ?
Si vous étiez…

  • Une spécialité auvergnate : le pavé de viande Salers au bleu
  • Une plante : la jonquille
  • Une activité : la randonnée
  • Une saison : le printemps
  • Une phrase pour décrire le Sancy : On a beau savoir que la lave est en ébullition sous nos pieds, on reste fasciné par le spectacle de son imprévisible éruption.

Les jonquilles en fleur dans le Sancy

Quel est votre coin secret dans le Sancy ?

La table des Bergers. Ce sont des dalles de basalte cachées dans les bois au-dessus du Mont-Dore. Ces tables sont couvertes d’inscriptions énigmatiques dont on ne connait ni la signification ni la date de création…

On vous donne une baguette magique… Faites connaitre au monde entier un aspect de notre territoire !

Son authenticité, celle de ses habitants mais aussi de sa nature vierge.

Si seulement, on pouvait vous transmettre la délicieuse odeur qui se dégage de ce laboratoire…

Les bonnes adresses du Sancy

  • Vous voulez goûter les délices de la Biscuiterie du Sancy ?  Elle est ouverte toute l’année (sauf entre Toussaint et Noël) et se situe dans le centre du Mont-Dore. Rendez-vous ici pour plus d’infos.
  • Le Sancy regorge de produits authentiques et savoureux : découvrez les ici !