Ciné-conférence : Les sillons de la Liberté

Mont-Dore

Film présenté en ciné-conférence par le réalisateur René Duranton.

Dates et horaires

Vendredi 28 septembre 2018 à 16h.

Mercredi 10 octobre 2018 à 16h.

Description

Pendant une année, dans le respect de l'homme et de la nature, la caméra de René Duranton a fait un bond en arrière de cinquante ans. Il a rencontré Jean-Bernard Huon, 62 ans, dernier paysan breton de la ferme Penprat, en Bretagne. Un homme heureux, fier d'être resté le paysan d'autrefois, travaillant à l'ancienne, faisant du bio avec ses trois chevaux. Il vit avec Laurence, sa compagne, qui ne se voyait pas enfermée dans un bureau et voulait connaître autre chose : le monde agricole.
Ce n'est pas du folklore, mais un véritable choix de vie, dur, très dur... entièrement assumé par ces personnages hauts en couleur. Et depuis 50 ans, rien n'a changé : traire les vaches à la main, le fromage, le beurre à la baratte, les labours, les foins, les moissons, la batteuse avec le manège, etc...
L’œil numérique de René Duranton frôle, effleure cette vie de labeur, s'immisce sans aucun voyeurisme, s'arrête où la décence le recommande, montre sans démontrer, témoigne, laisse surtout le spectateur à l'intelligence de son jugement. Un régal !

Catégories

  • Conférence / Débat
  • Séance / Projection cinéma

Thèmes

  • Cinéma
  • Agriculture

Tarifs

Plein tarif : à partir de 7 €, Enfant : Gratuit.

Localisation