Festival Baroque d’Auvergne : Récital solo de clavecin

Besse-et-Saint-Anastaise

Concert de musique classique - Festival Baroque Auvergne. Musique virtuose à la Cour de France à l'occasion du 350ème anniversaire de la naissance d'un des plus grand compositeur français : François Couperin.

Dates et horaires

Samedi 4 août 2018 à 17h.

Description

Récital virtuose de clavecin, l’instrument de notre culture de Cour sous le Règne de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, il constitue pendant 200 ans la base d’éducation des grands du 17ème et 18ème siècle.

Il est tristement pour le peuple de Paris de la révolution française un symbole musical compliqué et incompréhensible, a un tel point qu’un bûcher est constitué aux Tuileries où La Terreur laissera ce triste souvenir : elle va laisser se consumer plus de 380 clavecins chapardés dans les maisons riches de la capitale. Les Français étaient à l'époque très musiciens.

Ce drame irréparable pour notre patrimoine musical se fera sentir jusqu'à ce qu’on invente un nouvel instrument à clavier - le piano, qui fera la fortune de quelques artisans malins, qui ont senti le vent de la musique revenir et qui l'imposeront dans le monde entier.

Catégories

  • Concert

Thèmes

  • Musique classique

Tarifs

Gratuit.

Localisation