Festival Sancy Snow Jazz

Mont-Dore

Avec Pablo Campos Quintet, Silvan Zingg Trio, Three for Swing, Philippe Duchemin Trio

Dates et horaires

Vendredi 15 février 2019.

Description

PABLO CAMPOS QUINTET - 13h à la Brasserie Le Tsar
Déjà rompu à l’exercice exigeant du trio, le jeune pianiste et chanteur Pablo Campos a réuni autour de lui un quintet comprenant certains des meilleurs jazzmen de la scène swing pour réaliser un rêve : chanter dans un écrin instrumental à cinq musiciens le répertoire des grands crooners, de Nat King Cole à Frank Sinatra en passant par Mel Tormé.
Initialement inspiré par les collaborations du chanteur Joe Williams avec le trompettiste Harry Sweets Edison, deux piliers de l’orchestre de Count Basie, le Pablo Campos Quintet est conçu comme un « Big Band de poche » : tout en revisitant le langage des grands arrangements du Count, de Duke Ellington, Quincy Jones, Marty Paich ou Neal Hefti, le quintet trace son propre chemin à travers un répertoire de standards et de compositions originales.
Entouré du trompettiste Jérôme Etcheberry et du saxophoniste ténor Nicolas Montier - deux maîtres de leur instrument - ainsi que d’une rythmique solidement assurée par Sébastien Girardot à la contrebasse et Germain Cornet à la batterie, Pablo Campos présente un quintet au son original, qui se propose de « swinguer » avec panache et élégance.
« Arrangements ciselés du leader et mise en place de précision caractérisent cette formation récente mais déjà bien au point. La jeune section rythmique tourne avec une autorité impressionnante ; Quant à la ‘front line’ (...), on peut difficilement rêver mieux sur la scène du jazz français (...) Voilà une nouvelle formation qui promet »

SILVAN ZINGG TRIO - 15h au Bar Le Petit Paris et à 23h au Pub la Taverne
Silvan Zingg acquit son expérience musicale en Suisse et à l’étranger. Dès son plus jeune âge, il fut inspiré par les pianistes du boogie-woogie des années trente. Son talent et sa passion pour la musique l’amenèrent à se produire dans plus de trente pays (Europe, USA, Russie, Asie et Moyen-Orient). Le style de Silvan Zingg est empreint de swing, de groove et d’une grande virtuosité. Il passe avec aisance du boogie-woogie, au blues et au jazz.
Il s’est fait un nom dans le milieu, en jouant avec Chuck Berry, Tito Jackson, Katie Webster, Sammy Price, Memphis Slim, Champion Jack Dupree, Pinetop Perkins, pour n’en citer que quelques uns.
Suite à sa rencontre avec Claude Nobs, il s'est produit pour la première fois en été 2011 au Montreux Jazz Festival au concert de B.B. King.
En juillet 2013 il donnera au même Festival une conférence sur l'histoire du Boogie Woogie.
En octobre il recoit le prix Pinetop Award en Allemagne.

THREE FOR SWING - 16h à la Brasserie du Soleil
Les musiciens qui composent 3 FOR SWING sont bien connus des amateurs de Jazz. Tous trois participent généreusement à l’activité du Jazz en France.
3 FOR SWING a été formé avec le projet de faire revivre le répertoire du légendaire trio de Nat « King » Cole. Pari osé, tant l’œuvre de ce trio a été saluée unanimement par les historiens et les critiques de jazz ! Allier la précision, le swing, le naturel de l’ensemble originel n’est pas donné à tous , loin s’en faut ...
Christophe Davot, Jacques Schneck et Laurent Vanhee, avec une bonne dose de passion et le souci du travail bien fait, y sont parvenus au-delà de toute espérance

PHILIPPE DUCHEMIN TRIO - 21 à la Brasserie Le Paris
Chacun connaît le talent de Philippe Duchemin et sa filiation stylistique avec Oscar Peterson.
Son trio est un hommage au pianiste canadien.
La formule piano-guitare-basse, qui fit la gloire du premier trio de Peterson, en référence à la formation de Nat King Cole ou de Tatum, deux des maîtres du pianiste de Montréal, confère à l’ensemble une souplesse rythmique formidable.
Dans ce trio homogène, plein de swing et à la pulsation très affirmée, au dialogue intelligent, recherché et généreux, participe à la joie de cette musique.
Ces concerts populariseront l’un des héritiers originaux d’Oscar, le puissant et romantique Philippe Duchemin. Sans rien renier de l’héritage de Peterson, il conjugue, avec une approche très personnelle, le swing, et bien d’autres moments du jazz.

Catégories

  • Festival
  • Concert

Thèmes

  • Jazz et blues

Réservation

Réservation fortement conseillée.

Tarifs

Gratuit.

Localisation