Rendez-vous au cœur des jardins de pierre.. avec Michel Andan guide-conférencier.
Bénéficiant d’un superbe cadre naturel, le cimetière de Chambon-sur-lac est célèbre pour sa chapelle romane en forme de rotonde, réplique en modèle réduit de l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
À l’occasion du Printemps des cimetières, il apparaît tout indiqué de proposer une visite de cette chapelle cémétériale en soulignant la qualité de son architecture et de sa sculpture, référées aux grands sanctuaires d’Auvergne, ainsi que la pluralité de ses usages et significations : sanctuaire à vocation baptismale (dédicace à saint Jean-Baptiste) et rappel de l’Anastasis (église du Saint-Sépulcre), gage de résurrection pour les défunts.
La présence d’un sarcophage médiéval confirme l’ancienneté du cimetière qui entoure la chapelle. Cela fournira motif à évoquer l’histoire des pratiques funéraires et l’évolution des cimetières paroissiaux. La visite s’attachera ensuite à montrer l’intérêt patrimonial du cimetière de Chambon, agrandi et aménagé avec des concessions à l’extrême fin du XIXe siècle. Par l’architecture et les symboles appliqués sur les tombes, le cimetière se dévoile comme un lieu de mémoire et de recueillement qui a beaucoup à révéler aux vivants.
Catégories
- Semaine à thème
Thèmes
- Religieux
- Historique
Dates et horaires
Samedi 22 mai 2021 de 15h à 17h.
Tarifs
Gratuit.
Rejoignez-nous sur