Centaire de la Première Guerre Mondiale : Besse en 1914-1918

Besse-et-Saint-Anastaise

Pour le Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Besse vous propose une exposition sur Besse en 14-18, un spectacle "Gloire à", une projection de film et les cérémonies officielles.

Dates et horaires

Du jeudi 8 au dimanche 11 novembre 2018.

Description

>> EXPOSITION : BESSE en 1914-1918
- Exposition du 8 au 11 novembre de 14h à 18h à la salle des fêtes de Besse -
Avec des articles d’Antoine Sapchat parus dans le journal la Montagne.
Illustrations de cartes postales, de bulles sonores réalisées par les professeurs et les élèves du collège du Pavin et accompagnées d’objets ayant appartenu à des Poilus.
Diffusion d’images d’archives de la guerre 14-18. Les visiteurs pourront revêtir des costumes et se prendre en photos comme à l’époque.
Des articles rédigés dans le journal La Montagne depuis le mois de juin ont permis la rédaction d’un LIVRE sur Besse dans la Grande Guerre à travers les yeux d’Antoine Sachapt. Livre en vente lors de l’exposition et au service Patrimoine (patrimoine@mairiedebesse.fr).


>> SPECTACLE : GLOIRE A
- Le jeudi 8 novembre, à 14h30 pour les scolaires et à 20h30 pour tous, au cinéma de Besse -
Ce spectacle a reçu le label "Centenaire" par la Mission du Centenaire de la guerre de 14-18. Tout public à partir de 8 ans
Nous sommes le 11 novembre 2008, année de la disparition des derniers « poilus » français. La fanfare joue pour les cérémonies du souvenir. Voilà que tout à coup, depuis ce monument, une voix s’élève. C’est celle du « Poilu municipal »...
Lui qui a connu les tranchées, le froid, la peur, la fureur et le bruit, lui qui attend impatiemment l’anniversaire de l’Armistice de « sa grande guerre » pour enfin voir un peu de monde, lui seul connaît la vérité. Cette vérité dont les origines remontent au temps des mitrailles de Verdun. Et passant d’une génération à l’autre, les comédiens nous emmènent du fond des tranchées jusqu’au monument aux morts et ses commémorations actuelles, ainsi qu’aux temps de l’occupation nazie.


>> PROJECTION DU FILM " LA VIE ET RIEN D'AUTRE"
- Le samedi 10 novembre à 20h30 au cinéma Le Foyer de Besse -
Film oscarisé de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret et Sabine Azéma. Entrée : 4 €


>> COMMÉMORATIONS officielles avec dépôts de gerbes
- Dimanche 11 novembre -
A Saint Anastaise dès 10h au monument aux morts. Défilé et dépôts de gerbes avec rendez vous à 12h place de la Mairie à Besse. Commémoration en présence des collégiens et vin d’honneur à la salle des fêtes.

Âge minimum : 12 ans

Catégories

  • Commémoration
  • Spectacle
  • Séance / Projection cinéma

Thèmes

  • Historique

Multimédia

Localisation