La roche Nité surplombe le village de Valbeleix. C'est un point de vue exceptionnel sur le puy de Montchal, le Puy-de-Dôme, le Puy du Sancy et bien d’autres.

La Roche Nité est un énorme bloc de roche. Il s'agit probablement d'une ancienne cheminée volcanique, dégagée par le glacier recouvrant autrefois la vallée. Son nom vient du fait qu'elle est enfouie (nichée) dans le sol, sur le bord du plateau de la Chavade.

Témoins de l'origine volcanique des roches, les orgues de la Roche Nité se composent de granits très anciens et très durs. Ces granits sont comparables à ceux situés dans les Monts Dores et le Cézallier tout proches, bien que la formation de la Roche Nité soit bien antérieure à ces autres massifs.

L’histoire raconte que pendant la Révolution des prêtres célébraient la messe en cachette dans une grotte dissimulée se trouvant en contrebas de la Roche Nité. Il est possible de l’apercevoir notamment de la route menant à La Roche Nité.

La Roche Nité est aussi un site d'envol pour le vol libre : parapente et detaplane.

EN PRATIQUE
Se rapprocher en voiture : À Valbeleix, prendre la D127 direction La Chavade puis tourner à gauche direction Roche Nité. Se garer vers l'aire de pique-nique

Marche : marche à pied depuis le parking en 5 minutes. Possibilité de faire une petite bouche balisée de 45 minutes.

Environnement

  • Vue montagne
  • Isolé
  • Vue panoramique

Lire la suite Réduire

Conforts, équipements et services

  • Animaux acceptés

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement.

Tarifs

Visites

Localisation