Eglise de Saint-Victor-la-Rivière

Saint-Victor-la-Rivière Site et monument historiques

l'église de Saint-Victor-la-Rivière fut édifiée (pour sa partie principale) au XIIème siècle.

Description

Juchée sur son promontoire rocheux, l'église de Saint-Victor-la-Rivière fut édifiée (pour sa partie principale) au XIIème siècle. Cet édifice roman aux dimensions modestes (20 mètres de longueur) fut construit selon un plan élémentaire (nef, transept et choeur), mais qui, à la différence de quelques églises voisines, offre une composition et une construction qui dénotent autant de savoir-faire que de soin.

>>> Le Saviez-vous... ?
A l'interieur, avec la même élégance sobre, les trois parties composant l'édifice sont structurées nettement par les trois arcs qui les séparent, chacun de hauteur différente, tout comme leurs voûtes en berceau.
Dans le sanctuaire, la distribution de l'espace se fait harmonieusement, avec son hémicycle orné d'une rangée d'arcatures, trois plus grandes séparées par deux plus petites, reposant sur six colonettes.
A Saint-Victor, peu de sculpture, cela se résume aux deux chapiteaux à feuilles d'eau ornant les colonnes de la nef et six petits décorés de feuilles plates ornant le sanctuaire.
Une cuve baptismale du XIIème siècle est située près de la porte d'entrée.
La très belle pierre d'autel, datée également du XIIème siècle, a été retrouvée lors de travaux de restauration.

Au XVème siècle, deux travées à voûte d'ogives ont été édifiées.
Au XVIème siècle, une autre chapelle ainsi que la tour d'accès au clocher sont construites.
En 1962, l'église est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
De 1989 à 2000, d'importants travaux de restauration sont menés passant de la réfection totale des toitures et des joints extérieurs des murs à la restauration des fenêtres murées et à la réhabilitation de l'intérieur. Celui-ci retrouve alors les décors peints des XIIème, XIVème et XVIIème siècles.

Labels

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Confort

Services

  • Visites gratuites
  • Visites guidées

Tarifs

Accès libre.

Visites

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.