Crédits photo bandeau La fondue au Saint-Nectaire, un des classiques du Sancy
La cuisine fait partie du voyage... Et le terroir montagnard et sauvage du Sancy va vous entraîner au pays des fromages et des recettes goûteuses à base de fromage, des fruits et des fleurs cueillis dans la nature, du miel de montagne, et de la bonne charcuterie qui tient au corps. Laissez-vous tenter par ces plats auvergnats !
Pas un repas sans fromage… ou presque !
Sur toutes les tables du Sancy, au restaurant comme en famille, on déguste le fromage des rois : le Saint-Nectaire, l'une des plus grandes spécialités auvergnates. Au détour d’une discussion, à table évidemment, on s’échange les adresses de ses producteurs préférés ou des meilleures visites de ferme.
A tester aussi et acheter les autres fromages auvergnats, surtout les 4 autres AOP : Cantal, Salers, Fourme d’Ambert et Bleu d’Auvergne.
Manger une truffade dans le Sancy est obligatoire ! Goûtez à ce savoureux et généreux plat de pomme de terre et de fromage fondu. Vous accompagnerez ce plat auvergnat d’une salade pour retrouver la couleur verte de nos prairies ou pour se donner bonne conscience !
Saucisson traditionnel ou aromatisé aux myrtilles, jambon cru aux saveurs de noisette, terrine maison au Saint-Nectaire...
En bon pays de montagne, les salaisons sont nombreuses et délicieuses ! Depuis 2015, les saucissons et saucisses sèches et le jambon d’Auvergne arborent d'ailleurs le signe de qualité européen IGP.
Un petit creux ? Achetez chez le boulanger, une brioche de tome, recette paysanne du Sancy à base de tome fraîche. Au sucre pour les becs sucrés mais aussi salée avec des lardons, une délicieuse spécialité auvergnate.
Cette tarte rectangulaire était un dessert que l’on dégustait lors des fêtes paysannes.
A base de pâte feuilletée ou brisée et de morceaux de pommes fondants, cuits longuement.
La pompe aux pommes fait partie des desserts emblématiques de l’Auvergne et du Sancy.
A chaque saison, le Sancy a ses produits fétiches. Les amateurs de baies et fruits des bois pourront faire leurs récoltes estivales au bord des chemins et les dévorer nature, trop difficile d’attendre le retour à la maison ! ou bien goûter aux confitures à la myrtille, à la gelée de framboises, aux pâtes de fruit, faites avec de la vraie purée de fruits. Pour les gourmands curieux, il faut tester les recettes à base d'orties, d'épinards sauvages, de fleurs : c'est la cuisine des plantes sauvages.
Pour les mordus de champignons, c’est rendez-vous en automne avec cèpes, girolles, pieds de mouton pour des plats auvergnats typiques.
Les prairies et forêts préservées du Sancy sont un petit paradis pour nos abeilles. Les mielleries du Sancy offrent toute une gamme de miels de montagne et de confiseries. Les apiculteurs proposent des visites guidées de leur miellerie.
L’eau et l’Auvergne sont liées depuis toujours.
Le Sancy vous propose l’eau du Mont-Dore, captée directement à la source de la Montille à 1220 m d’altitude. Elle est pure, d’une saveur douce et faiblement minéralisée.
Et puis qui dit eau de qualité dit bière artisanale de qualité ! Nos maîtres brasseurs élaborent des spécialités auvergnates : des bières aux saveurs uniques et originales comme la bière à la gentiane.
Charolaise, Aubrac ou Salers : vous avez le choix de votre viande ! La race rustique et locale par excellence, c'est la Salers. On les reconnaît bien dans les champs du Sancy : les fameuses vaches rouges. Bouchers et restaurateurs vous proposent toutes les déclinaisons ...
C'est le plat familial auvergnat ! Des légumes, de la viande de porc, un bouquet garni et bien sûr le chou vert, le roi du plat.