Admirez le Sancy, profitez de la nature et du grand air au sommet d'un volcan.

La Banne d’Ordanche

Au-dessus de Murat-le-Quaire trône la Banne d’Ordanche, un site aux vues imprenables, lieu d’estive pour les moutons et un temple de l’aéromodélisme. La Banne est aussi un lieu formidable de balades à découvrir.

Vue sur la Banne d'Ordanche, Murat le Quaire

Un volcan au grand air

Culminant à 1515 mètres d’altitude, la Banne d’Ordanche s’est figée il y a quelques 2 millions d’années, avant d’être rabotée par les glaciers. La Banne d’Ordanche, constituée de basalte, a donné son nom à un type de lave particulière : les ordanchites.

Au sommet, même la table d’orientation est en émaux sur lave. Elle vous permettra de reconnaître et d’admirer le paysage grandiose à 360° à la ronde, notamment le Puy de Sancy, le Puy Ferrand, le Puy Gros ou le plateau de Charlannes.

Coucher de soleil sur le Massif du Sancy

Parcourez la Banne d’Ordanche à votre rythme

Depuis Murat-le-Quaire, de nombreux sentiers pédestres et de pistes de VTT balisés cheminent le visiteur au coeur de magnifiques hêtraies et estives sur les hauts pâturages de l’ancien volcan.

Randonnée dans les estives, Banne d'Ordanche

De là-haut, vous pourrez ainsi voir le plan d’eau du Pré Cohadon et son espace de loisirs.
Un parcours de santé et des jeux pour enfants entourent le plan d’eau. C’est également un site riche et propice à la pratique de la pêche à la tanche, au gardon, à la carpe, à la truite ou au saumon de fontaine.

Montée à la Banne d'Ordanche, Murat le Quaire

Laissez-vous pousser des ailes

La Banne d’Ordanche est également un haut-lieu de l’aéromodélisme.

Dès les années 1930, les premiers planeurs français s’élancèrent d’ailleurs depuis la Banne d’Ordanche. À l’initiative du ministre de l’air du Front Populaire, un centre national avait même été érigé, fermé quelques années plus tard par les allemands.

La Banne reste un site privilégié aujourd’hui pour les amateurs de modèles réduits télécommandés. Une association a même vu le jour : les Ailes Silencieuses, association européenne d’Aéromodélisme de la Vallée de la Haute-Dordogne.