Une piste cyclable et pédestre relie Chambon-sur-Lac à Murol en passant autour du Lac Chambon sous forme d'une double boucle avec comme paysage le Lac et en fond les crêtes du Sancy...

Ce cheminement doux permet aux cyclistes débutants et aux piétons d'accéder facilement aux plages du lac Chambon et au bourg de Chambon sur lac ou tout simplement de faire le tour du Lac.

Situé entre les communes de Chambon-sur-Lac et de Murol, le lac de Chambon est un lieu de détente et de promenade pour les touristes comme pour les locaux. D'origine volcanique, il a été créé il y a 16 000 ans par les coulées du volcan voisin, le volcan du Tartaret.
Afin de rendre ce lieu facilement accessible et de l'insérer dans la vie des communes, une voie verte a été tracée pour les relier entre elles. 9 km de pistes cyclable, réparties en deux boucles:
- la 1ère le tour du Lac Chambon
Balades à pied ou à vélo autour du Lac:
Départ de la plage Ouest aussi appelée plage de Chambon, très nature avec une petite plage de sable et une belle partie en herbe propice à la détente (base de loisirs, pataugeoire pour enfants, supérette, aire de jeux et bureau de tourisme). C'est de cette plage que nous pouvons également rejoindre, par la voie verte (à pied ou en vélo) le bourg de Chambon sur Lac (en aller-retour).
Le tour du lac se fait via des pontons en bois au dessus de la zone humide pour les piétons et permet de rejoindre la plage de Murol par la hêtraie et de revenir le long de la berge à son point de départ, en suivant le lac tout le long du parcours. Les cyclistes suivront la voie verte (hors pontons) pour un ciruit de 4.5km et découvriront un paysage plus sauvage, en passant le long de la couze avant de rejoindre la hêtraie et la plage de Murol.

Voie verte hors pontons: 4,5 km (piéton, vélo, poussette).

Voie verte via les pontons en bois : 3,5 km environ 1h (piéton uniquement).

- la deuxième boucle au départ de la plage de Murol permet de rejoindre le village du même nom:
Depuis la plage de Murol les piétons pourront accéder au bourg de Murol via le sentier du Tartaret et découvrir ainsi le sommet du volcan (boucle d'1h), ou suivre comme les cyclistes et les familles avec poussette la voie verte conduisant au centre ville via la rue de Charreton. L'itinéraire se poursuit via la rue de Jassaguet puis continue au dessus de la pharmacie en empruntant un petit sentier traversant le camping, jusqu'à rejoindre son point de départ.
Lac Chambon/Murol voie verte 4.5 km

Profil

  • Balisé
  • Balisage : Sentier balisé avec des panneaux spécifiques, plans disponibles dans les bureaux de tourisme de Murol et Chambon sur lac.
  • Sentier balisé avec des panneaux spécifiques, plans disponibles dans les bureaux de tourisme de Murol et Chambon sur lac.
  • Type d'itinéraire : BOUCLE

Lire la suite Réduire

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Activités

  • Sports cyclistes
  • Sports pédestres
  • Véloroute et voie verte
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Localisation

Voie Verte du Lac Chambon

Lac Chambon 63680 Chambon-sur-Lac