Voie Verte du Lac Chambon

Chambon-sur-Lac

Description

Une piste cyclable et pédestre relie Chambon-sur-Lac à Murol en passant autour du Lac Chambon.
Ce cheminement doux sous forme de double boucle permet aux cyclistes et aux piétons d'accéder aux plages du lac et des services des 2 stations.
La voie verte offre de multiples alternatives de parcours.

Balades à pied ou à vélo
Le tour du lac par les ponton en bois (à pied) : en suivant le bord de l'eau et en empruntant les pontons il se réalise en 1 heure (environ 3,5 km).
Les poussettes peuvent passer sur les pontons, mais les vélos ne sont pas autorisés.
Au départ du parking plage Est, vous retrouverez les panneaux de départ des randonnées. Le tour du lac se fait à partir de la plage Est quel que soit le sens. Elle offre un beau panorama sur le lac avec en fond les crêtes du Sancy. Les berges Sud du lac sont bordées d'une hêtraie. La partie Ouest débute par d'agréables pontons au-dessus des zones humides.
La plage Ouest est plus nature avec une petite plage en herbe avec quelques équipements (base de loisirs, pataugeoire pour enfants et bureau de tourisme).
Enfin la berge Nord longe la route, les commerces, hôtels et restaurants. On quitte ensuite la route (en venant de l'Ouest) pour suivre sur la droite les bords du lac et rejoindre la plage Est.

Le tour du lac en vélo : 4,5 km

De Chambon sur Lac à Murol par la plage Ouest : 5,4 km

De Chambon sur Lac à Murol par la plage Est : 3,7 km

La tour de Tartaret : 3,9 km

Le lac Chambon - La dent du Marais : 7 km - 2h (balisage bleu).
La dent du Marais, aiguille rocheuse, reste d'un ancien volcan, offre à son sommet une belle vue sur le lac, le Sancy et Murol. La montée est courte et raide (surveillez les enfants à proximité de la falaise).

Activités

  • Sports cyclistes
  • Itinéraire cyclotourisme

Localisation