Actu : Les 30 ans du Sancy Snow Jazz avec Marie-Christine Dubourg

AuteurRaconté par Isabelle

Raconté par Isabelle Office de Tourisme du Sancy

Le plus chaleureux des festivals du Sancy fête ses 30 hivers cette année ! Retour sur un événement qui fait swinguer les vacanciers et les habitants, dans tout le massif du Sancy, avec Marie-Christine Dubourg, Présidente du Sancy Snow Jazz pour cette année encore.

Un bon anniversaire au Sancy Snow Jazz ! D’où vient cette belle longévité ?

Bonne question ! A plusieurs facteurs, c’est certain !
A la réunion d’une équipe soudée, au travail soutenu et sérieux de celle-ci qui a engendré la reconnaissance et la confiance des amateurs et entités qui soutiennent le festival. La qualité et la rigueur de la programmation ont fait de lui ce qu’il est devenu aujourd’hui. Sans modestie, je puis assurer que c’est un événement majeur et unique en France dans son genre.

Dites-nous-en plus sur les origines du festival…

Nous avons créé le Sancy Snow Jazz il y a 30 ans pour répondre à un besoin d’animations dans la station du Mont-Dore durant les vacances de février, pour attirer une clientèle amatrice de jazz et engendrer la vente de nuitées supplémentaires ! Il y a 30 ans, les conditions météo étaient parfois difficiles et nos stations ne connaissaient pas le succès qu’elles ont aujourd’hui ! En bref, une animation qui pouvait se faire l’écho du Mont-Dore, se produire en divers lieux sans être tributaire des caprices de la météo.

Ambiance au Sancy Snow Jazz

Ce qui fait notre différence par rapport aux autres festivals, c’est cela ! Un événement en grande partie gratuit pour développer et porter les couleurs d’un territoire. Pour satisfaire et plaire à une clientèle déjà sur place. Le jazz que nous produisons est un jazz de qualité et festif ! La musique populaire offerte par des musiciens judicieusement choisis fait que nous assistons chaque jour à des performances musicales superbes. Les amis du jazz ne s’y trompent pas et sont présents toujours plus nombreux au fil des ans !

Pour cette édition anniversaire, quel est le programme ?

Le programme de cette 30ème est magnifique, comme chaque année ! Pour marquer cet anniversaire, la soirée de clôture sera honorée de la présence du TUXEDO dirigé par Paul Chéron, un big band bien connu des amateurs. Je suis contente de recevoir de nouveau Mike Sanchez, chanteur, pianiste et guitariste, très charismatique performer de Rhythm & Blues et de Rock’n’roll. La soirée Jazz Manouche avec Tcha Limberger – extraordinaire multi-instrumentiste considéré comme le plus grand violoniste de jazz manouche – devrait aussi être un grand moment. C’est dur d’en choisir seulement quelques uns, ce sont tous des grands artistes, des pointures du jazz !

Concerts au Sancy Snow Jazz

 Point par point…

  • Le Sancy Snow Jazz, c’est : du jazz, du vrai jazz, celui qui a conservé les caractéristiques exaltantes de cette musique née avec le XXème siècle et restée bien vivante ! Jazz Hot, Swing, style New Orléans…
  • 8  jours de festival du 09 au 16 février 2019
  • 49 concerts gratuits dans les bars et restaurants, du matin jusqu’au soir !!
  • 4 soirées spéciales au Casino du Mont-Dore
  • Du jazz partout : au Mont-Dore et aussi dans les autres villages du Massif du Sancy
  • 1 anniversaire : 30 ans de beaux moments – et de tapotage de pieds ! – dans l’ambiance surchauffée des bars du Sancy !

L’avenir du Sancy Snow Jazz…

Par les temps qui courent, notre principal objectif est de maintenir la qualité de ce festival et sa fréquentation bien sûr ! Voici quelques temps que je songe à quitter la présidence et depuis 5 ans, j’ai fait évoluer l’événement afin de m’assurer que tout se passerait pour le mieux lors de mon départ de ce poste. Aujourd’hui, je puis vous assurer que personne ne verra ou sentira le changement ! Je laisse mon Bébé entre d’excellentes mains. Une belle et bonne équipe soudée, c’est ça aussi le secret de la réussite ! Chacun œuvre pour la cause et la bonne, personne ne cherche à tirer la couverture à soi.

30ème édition du festival Sancy Snow Jazz
Marie-Chistine Dubourg, Présidente du Sancy Snow Jazz

Pour finir, quel est votre plus beau souvenir du festival ?

Je quitte la présidence mais resterai une inconditionnelle du Sancy Snow Jazz et beaucoup d’excellents souvenirs demeureront gravés dans ma mémoire avec la satisfaction du travail bien fait !

Crédits photo : Hubert Audigier

 

Les bonnes adresses du Sancy