L'Auvergne, pays du fromage ! Dans le Massif du Sancy, le symbole de cette tradition culinaire, c'est bien sûr le Saint-Nectaire ! Cette star fromagère participe à ce qui symbolise notre culture gourmande, notre savoir-faire, notre diversité de terroir qui font notre réputation. Sans oublier que nous sommes bien entourés par les 4 autres fromages AOP d'Auvergne et toute une déclinaison de fromage locaux. A table !

La star Saint-Nectaire

C’est la première AOP fromagère fermière d’Europe et pourtant c’est l’aire d’appellation la plus petite d’Europe, avec seulement 1800 km² ! Et en son cœur : le Massif du Sancy ! La nature de ce territoire fait toute la richesse du goût subtil du Saint-Nectaire. Grâce à un sol volcanique très fertile, les prairies possèdent une variété aromatique exceptionnelle. Les vaches apprécient et nous aussi !!

Fabriqué depuis l’époque des Arvernes, le Saint-Nectaire a gagné ses lettres de noblesse au XVIIe siècle, lorsqu’il a été introduit à la cour du Roi Soleil. Il tient son nom du village de Saint-Nectaire, niché sur le flanc Sud du Sancy et il est produit dans tout le massif. Fabriqué au lait cru de vache pour le Saint-Nectaire fermier, c’est un fromage à pâte pressée non cuite et à la croûte fleurie. Hum, le petit goût de noisette qui vient directement des prairies alentours…

 

Le fromage Saint-Nectaire

A l’occasion du Concours Général Agricole au Salon de l’agriculture 2019, le GAEC De Rimat situé à Chastreix, et producteur de Saint-Nectaire AOP fermier, a reçu la médaille d’Or pour son délicieux Saint-Nectaire Fermier AOP.

Il m’en faut !

Pas de problème ! Dans le Sancy, les producteurs de Saint-Nectaire fermiers sont nombreux. Leurs fromages sont marqués par la plaque de caséine AOP ovale attestant l’Appellation d’Origine Protégée et identifiant le producteur. Pour le Saint-Nectaire laitier, la plaque est carrée.

Direction le producteur pour tâter, humer, goûter… et acheter son Saint-Nectaire, directement à la ferme :

Et si vous êtes curieux, certaines fermes vous proposent de voir la traite et la fabrication du fromage en direct, 2 fois par jour le matin et le soir :

Cliquez ici pour connaitre les bons conseils de l’AOP Saint-Nectaire pour choisir son fromage et le conserver

Cuisiner le fromage Saint-Nectaire

Si vous avez réussi à ne pas tout manger d’un coup – un exploit ! – le fromage Saint-Nectaire est parfait en cuisine, onctueux et fruité. Nous vous proposons de tester la fondue au Saint-Nectaire. Pour cela, il vous faudra un petit Saint-Nectaire, un bon appétit et notre recette :

L’AOP Saint-Nectaire a aussi pensé à vous et concocté des préparations culinaires originales pour « pimper » vos apéritifs et vos repas. Petite mise en bouche : rillettes au chorizo et au Saint-Nectaire, yakitori au Saint-Nectaire, tartes fines aux nectarines et Saint-Nectaire…

 Et les autres AOP d’Auvergne…

Dans le Sancy, vous trouverez aussi dans les boutiques de produits régionaux les 4 autres fromages AOP d’Auvergne : le Salers, le Cantal, la Fourme d’Ambert et le Bleu d’Auvergne. De quoi vous préparer un plateau de fromage d’anthologie ! Petit mémo pour les reconnaître :

  • Le Cantal : Produit tout près, dans le département du Cantal, on le trouve jeune, entre-deux ou vieux. C’est un fromage à pâte pressée, ferme et non cuite, fabriqué exclusivement au lait de vache. La fourme est haute et cylindrique et la pâte du fromage est jaune.
  • Le Salers : La description du Cantal s’applique également au Salers. Les différences : le Salers est un fromage exclusivement fermier et au lait cru. Sa fabrication est saisonnière : du 15 avril au 15 novembre.
  • La Fourme d’Ambert  est un fromage persillé et doux au lait de vache. Elle est originaire de la ville d’Ambert dans le Forez et de ses alentours. Un goût tout en rondeur pour une tomme ronde elle aussi.
  • Le Bleu d’Auvergne est également un fromage au lait de vache et à pâte persillée. Son goût affirmé se marie parfaitement à son côté fondant et onctueux !
L’agenda fromager du Sancy
Excursion en bus : Salers et visite de ferme
Tous les dimanches du 21 avril au 27 octobre, partez à la découverte du village de Salers et de son fromage AOP avec un guide-conférencier.
Grande Fête du Saint-Nectaire
Du 08 au 10 juin, le village de Saint-Nectaire vous attend pour sa grande fête ! La star bien sûr : le fameux fromage AOP Saint-Nectaire !
Visite commentée du village de Beaune le Froid
Pour tout savoir sur le fromage de Saint-Nectaire ! Tous les lundis de l’été, venez visiter le charmant village de Beaune le Froid, ses caves de fromages et son moulin.
La Foire du Saint-Nectaire
A Murol le dimanche 7 juillet, le fromage Saint-Nectaire est à l’honneur !
Foire Nationale aux vins et aux fromages
Les 20 et 21 juillet, Besse célèbre pour la 30ème année le mariage des vins de France et des fromages du Massif Central.
Excursion en bus : Fête du Bleu à Riom-Es-Montagne
Dimanche 18 août, participez à la fête du fromage AOP Bleu d’Auvergne à Riom-ès-Montagne !