Crédits photo bandeau Les forêts du Lac Pavin à Besse
La source de la Dordogne au pied du Puy de Sancy, les eaux qui jaillissent dans les centres thermaux, les nombreux lacs d’origine volcanique, les cascades rafraîchissantes, ou encore les « couzes », rivières auvergnates… dans le Massif du Sancy, l’eau se révèle sous toutes ses formes et offre un spectacle exceptionnel !
Façonnés par l’activité volcanique, les lacs sont nombreux dans le Massif du Sancy. L'incontournable, c'est le Lac Pavin à Besse, lac de cratère et plus jeune volcan de France métropolitaine âgé de 6 000 ans.
Site idéal pour les familles, le Lac Chambon est un de lac de barrage volcanique, formé il y a environ 8 000 ans. Avec ses 60 hectares et sa faible profondeur - 6 mètres maximum - le Lac Chambon, parsemé d’îlots est idéalement aménagé pour la baignade, les activités nautiques et la pêche. Dans la famille des lacs de barrage volcanique, le Lac de Guéry est le lac le plus perché en altitude avec vue plongeante sur la vallée de la Haute Dordogne !
Témoins de la dernière glaciation, les lacs de tourbière méritent également le détour : ainsi vous pourrez découvrir, entre autres, le Lac de Bourdouze à Besse ou le Lac d’En-Bas à La Godivelle.
Pratique
Avec ses lacs volcaniques, ses rivières de montagne et une eau de grande qualité, le Massif du Sancy est un paradis de la pêche ! Les 2 stars du territoire sont l'omble chevalier, que l'on trouve au lac Pavin, et la truite fario. De nombreux revendeurs vous proposent la carte de pêche.
L’alliance des paysages accidentés et de l’eau a donné naissance à de magnifiques cascades ! Écouter le bruit de l’eau, profiter d’un rayon de soleil, regarder les jeux de lumières et jouer avec l’eau... Idéales pour des randonnées rafraîchissantes, les cascades mettent toute la famille d’accord.
La plus emblématique, c'est la Grande Cascade au Mont-Dore, l’une des plus hautes d’Auvergne avec ses 30 m de chute et ses orgues basaltiques ! Mais partout dans le Sancy, des balades et randonnées permettent de dénicher une quinzaine d'autre cascades plus secrètes comme les cascades d’Entraigues et du Bois de Chaux à Égliseneuve-d’Entraigues, la cascade de Vaucoux sur la route de Compains ou les cascades de Chiloza, succession de cascades sur la couze Pavin à Besse.
Le p’tit plus
Ici, nous appelons nos cours d'eau des "couzes". Ce régionalisme, qui aurait pour racine le mot "cos" pour rocher, désigne les torrents descendant de la montagne comme la couze Pavin ou la couze Chambon.
Thermales, minérales, chaudes, ferrugineuses ou salées : dans le Sancy, les sources naturelles émergent de toutes parts. !
Certaines sources se découvrent à l’occasion d’une balade comme la Fontaine Goyon, à Besse, ou la source Sainte-Anne dans la réserve naturelle de Chaudefour, à Chambon sur Lac.
Les eaux thermales, aux propriétés curatives connues depuis l'Antiquité, nous offrent encore aujourd'hui leurs bienfaits lors de soins thermaux et de bien-être.
Issue d’une émergence naturelle, l’eau de source de montagne d’Auvergne "Mont-Dore" est une eau de consommation quotidienne idéale pour toute la famille. Captée sur la commune du Mont-Dore à 1200 m d'altitude, son extrême pureté est garantie par la filtration naturelle des roches volcaniques.
L’eau de Saint-Diéry est captée sur le versant sud du Sancy. Subtile et pétillante, cette eau minérale est naturellement gazeuse. Les lieux d’exploitation de ces deux eaux en bouteille ne se visitent pas mais vous pouvez les apprécier dans les commerces du Massif du Sancy qui les proposent.
Aussi appelées « couzes » dans le Sancy, les rivières et leurs eaux pures et cristallines descendent des Monts Dore vers les fonds de vallées et se jettent dans l’Allier. Le Massif du Sancy regorge de ces couzes : la Couze Pavin ou la Couze Chambon, pour ne citer qu’elles, sont alimentées par de nombreux ruisseaux et rivières.
Le Sancy est aussi le berceau d'un des grands fleuves français : La Dordogne. Il prend sa source sur le flanc nord du Puy de Sancy à 1 366 m d'altitude par la jonction de deux petits ruisseaux de montagne, la Dore et la Dogne. Le site de la source de La Dordogne est accessible à pied en 30 minutes depuis la station du Mont-Dore.
Le saviez-vous ?
Le Bassin de la Dordogne fait partie du Réseau Mondial des Réserves de Biosphère de l'UNESCO depuis 2012. Le bassin de la Dordogne (24 000 km² - 11 départements) est la 11 ème réserve reconnue en France et aussi la plus grande.
Vous aimerez aussi...