Le Lac Pavin est un lac de cratère situé entre Besse et Super-Besse en Auvergne. Il présente un cercle presque parfait d'un diamètre de 800 mètres et d'une profondeur de 92 mètres.

Le Lac Pavin,le plus jeune lac de cratère

Âgé de 6 900 ans et pourtant, le Lac Pavin est le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine. Il est né de la rencontre entre une montée de lave et une nappe phréatique, sa naissance a été explosive et violente. Le cratère ainsi formé s’est rempli d’eau pour former un maar.

Lové au milieu des arbres, il offre un visage intrigant : un cercle au diamètre presque parfait de 800 mètres, et une profondeur de 92 mètres qui lui vaut des eaux sombres. Le lac Pavin s’éclaire pourtant en été jusqu’à colorer les bords d’un magnifique bleu turquoise

Découvrir

Le Lac Pavin, un lac de cratère

Le Lac Pavin, un lac de cratère

Le Lac Pavin entouré de forêts dans le Massif du Sancy en Auvergne

Le Lac Pavin entouré de forêts

Le Lac Pavin, un lieu de légendes

Le plus beau, le plus jeune, le plus profond, le plus mystérieux... Le lac Pavin, en Auvergne, attire les superlatifs !

Depuis des siècles, il ne cesse de créer l’émoi et le questionnement de ceux qui le découvrent et l'explorent. Scientifiques, géologues, écrivains, tous cherchent à percer les nombreux mystères et légendes qui entourent ce site remarquable.

Le saviez-vous ?

Au XIXe siècle, se racontait la légende de la cité engloutie. Le fond du lac accueillerait les ruines de l’ancienne ville de Besse, dont les filles auraient été volages. « Dieu fracassa alors la terre et engloutit la ville, les belles et les jeux dans un gouffre effroyable né de l’Apocalypse».

Ouvrez l’œil ! Lorsque le ciel est clair, dans les profondeurs du lac Pavin, on distinguerait le clocher de la maudite cité…

Le lac Pavin et ses légendes

Le lac Pavin et ses légendes

Le Lac Pavin, riche en activités et en loisirs

Randonner à pied ou en raquettes

Empruntez, été comme hiver, le sentier qui serpente autour du lac, au cœur de la belle hêtraie. Vous découvrirez de nombreux points de vue sur les eaux sombres ou turquoises du lac.

Le saviez-vous ?

La baignade dans le Lac Pavin  est strictement interdite et dangereuse. Rendez-vous plutôt au Lac des Hermines à Super-Besse.

Le lac Pavin et ses légendes

Le lac Pavin et ses légendes

Randonnée en raquettes

Randonnée en raquettes

Randonner autour du Lac Pavin

Randonner autour du Lac Pavin

Pêcher sur le Lac Pavin

Propice aux salmonidés, le lac Pavin abrite de nombreuses truites, perches et, dans la fraîcheur des profondeurs, le lac abrite depuis un siècle un seigneur à la chair fine : l’omble chevalier. Attention, au lac Pavin, la pêche se pratique sous conditions et elle est autorisée en barque.

Découvrir le site de pêche du lac Pavin

Le p'tit plus ?

En été, visitez l’exposition du Lac Pavin et découvrez les poissons et microorganismes qui peuplent le lac,  les dernières avancées scientifiques et les légendes qui font l'histoire de ce lac exceptionnel.

Pêcher sur le Lac Pavin

Pêcher sur le Lac Pavin

Et aussi Grimper au Lac Pavin

Le site du lac Pavin est équipé de nombreuses voies d'escalade. Une falaise d'orgues basaltiques de 25 mètres de haut, orientée Sud-Ouest, comprend 24 voies d’une difficulté allant de 4 à 6C.

Découvrez les voies d'escalade au Lac Pavin

Vos photos
du Lac Pavin

  • Jeu de reflets sur le lac Pavin
  • Doubles couleurs d'automne sur le lac Pavin
  • Le fameux turquoise du lac Pavin
  • Le Pavin en hiver