Crédits photo bandeau Le Lac Pavin à Besse / Super-Besse
Le lac Pavin est un lac de cratère situé entre Besse et Saint-Anastaise et Super-Besse en Auvergne. Il présente un cercle presque parfait d'un diamètre de 800 mètres et d'une profondeur de 92 mètres.
Âgé de 6 900 ans et pourtant, le lac Pavin est le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine. Il est né de la rencontre entre une montée de lave et une nappe phréatique, sa naissance a été explosive et violente. Le cratère ainsi formé s’est rempli d’eau pour former un maar.
Lové au milieu des arbres, il offre un visage intrigant : un cercle au diamètre presque parfait de 800 mètres et une profondeur de 92 mètres qui lui vaut des eaux sombres. Le lac Pavin s’éclaire pourtant en été jusqu’à colorer les bords d’un magnifique bleu turquoise…
Empruntez, été comme hiver, le sentier qui fait le tour du lac Pavin sur environ 2.7 km, au cœur de la belle hêtraie. Vous découvrirez de nombreux points de vue sur les eaux sombres ou turquoises du lac.
Le saviez-vous ?
La baignade dans le lac Pavin est strictement interdite et dangereuse. Rendez-vous plutôt au lac des Hermines à Super-Besse.
Retrouvez les randonnées autour du lac Pavin.
Le site du lac Pavin est équipé de nombreuses voies d'escalade. Une falaise d'orgues basaltiques de 25 mètres de haut, orientée Sud-Ouest, comprend 24 voies d’une difficulté allant de 4 à 6C.
Propice aux salmonidés, le lac Pavin abrite de nombreuses truites, perches et, dans la fraîcheur des profondeurs, le lac abrite depuis un siècle un seigneur à la chair fine : l’omble chevalier. Attention, au lac Pavin, la pêche se pratique sous conditions et elle est autorisée en barque.
Le p'tit plus ?
En été, visitez l’exposition du lac Pavin et découvrez les poissons et microorganismes qui peuplent le lac, les dernières avancées scientifiques et les légendes qui font l'histoire de ce lac exceptionnel.
Le plus beau, le plus jeune, le plus profond, le plus mystérieux... Le lac Pavin, en Auvergne, attire les superlatifs !
Depuis des siècles, il ne cesse de créer l’émoi et le questionnement de ceux qui le découvrent et l'explorent. Scientifiques, géologues, écrivains, tous cherchent à percer les nombreux mystères et légendes qui entourent ce site remarquable.
Le saviez-vous ?
Au XIXe siècle, se racontait la légende de la cité engloutie. Le fond du lac accueillerait les ruines de l’ancienne ville de Besse, dont les filles auraient été volages. « Dieu fracassa alors la terre et engloutit la ville, les belles et les jeux dans un gouffre effroyable né de l’Apocalypse».
Ouvrez l’œil ! Lorsque le ciel est clair, dans les profondeurs du lac Pavin, on distinguerait le clocher de la maudite cité…
Vous aimerez aussi...