Architecture du village de montagne de Murat le Quaire

Murat-le-Quaire Site et monument historiques

Bourg de montagne typique, bâti en pierre de lave et toits de lauzes.

Description

La lauze est une pierre plate, dure, utilisée pour les toitures des maisons. Sa taille peut aller jusqu'à 80 cm de large pour une épaisseur de 4 cm. Les lauzes sont taillées en forme d'écailles, leur dimension est décroissante jusqu'au faîtage. Elles se recouvrent et s'imbriquent comme les écailles d'un poisson. Le poids d'une toiture est d'environ 100 kg au m² et nécessite une charpente à toute épreuve. Ce matériau assure toujours de façon magistrale la mise en valeur des plus typiques maisons de Haute Auvergne.
Un exemple de ce type d'architecture, la mairie, qui était au XVIIIème siècle la résidence seigneuriale. C'est une bâtisse de caractère construite en 1720 avec les pierres de l'ancien château féodal détruit au moment de la Révolution.
Elle abrite l'actuelle Mairie et accueille toute l'année des expositions de peinture, sculpture, aquarelles, dentelles...

Un parcours découverte de 30 mn à 1h suivant le rythme, permet de flâner dans le village et de découvrir cette architecture. Nombreuses bornes numérotées et explicatives (ferme Château, fontaines, granges, église, remparts et promontoire, four à pain et lavoir, petit moulin ... ) vous promènent dans le village au fil de ce patrimoine bâti et de ses histoires, avec de belles échappées sur les paysages.
Départ dans la cour de la Mairie. Plan gratuit disponible à la Maison de Toinette et au Bureau de tourisme.

Labels

  • Patrimoine historique
  • Ville / Village

Tarifs

Accès libre.

Visites

Prestations visites individuelles :

  • Visites individuelles libres en permanence

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Localisation