Château de Saint-Diéry

Saint-Diéry Site et monument historiques

Le château se présente sous l'aspect d'une construction féodale élevée dès la fin du XIIIème ou au XIVème siècle.

Description

Ce château médiéval se trouve à Saint-Diéry le Bas, la chapelle du XIème siècle a été découverte et classée aux Monuments Historiques en 1903. Elle était presque totalement enterrée. Le clocher a dû être reconstruit en 1963 mais l'original datait très certainement du XVème siècle.

>>> Le Saviez-vous... ?
Le château est construit sur une plate-forme prolongeant à l'ouest une butte circulaire qui aurait été l'emplacement d'un château primitif disparu. A l'est de cette butte, s'élève la jolie chapelle romane.
Le château se présente sous l'aspect d'une construction féodale élevée dès la fin du XIIIème ou au XIVème siècle, à la suite d'un donjon roman qui subsiste à l'angle sud-est des constructions actuelles. Ce donjon, de plan rectangulaire et construit en appareil irrégulier, comporte au rez-de-chaussée une pièce voûtée d'arrêtes ayant servi de citerne, et trois étages de salles couvertes d'un berceau légèrement brisé.
A l'ouest du donjon est accolé un corps de logis (façade sud sur terrasse où se trouvait l'entrée principale du château, façade ouest renforcée d'un système de défense, les deux possédant des portes du XVIIIème siècle) . Le décor intérieur a été refait au XVIIIème siècle : cabinet-bibliothèque décoré de boiseries, deux chambres décorées de papiers peints d'époque Directoire... Le carrelage en terre cuite vernissée de la salle des gardes date de la construction du château.

Labels

  • Patrimoine historique
  • Château