Église gothique de XIIIe siècle. Elle a été classée monument historique en 1907.

Église dédiée à Saint-Bonnet, construite en lave tachetée de roux, extraite de carrières des environs. Son lourd clocher carré, de 1828, abrite une cloche classée datant de 1561. La toiture a été refaite en 1956 en bardeaux de châtaignier.
Durant tout le Moyen-Age et jusqu'à la révolution, le culte de Notre-Dame est très à l'honneur et dépasse les limites de la région. Tandis que jusqu'au XIVe siècle les bâtiments ruinés de Vassivière n'évoquaient qu'un vague souvenir, c'est à Chastreix qu’accoueraient de toutes parts les fervents de Marie.
Pendant la révolution, sa statue, une vierge noire, fut cachée dans un rucher d'abeilles. Lorsqu'elle fut réinstallée, pansée de ses blessures, elle ne retrouva pas son ancienne fréquentation. Les paroissiens restaient cependant attachés à leur Madone. Cela se vit bien, quand, envoyée au XIXe pour être restaurée, son retour fut triomphal. Les fidèles, cierges en main, les jeunes gens fusil au bras, l'attendaient.

Cette église abritait une des plus belles vierges romanes, hélas volée en 1985. Elle avait une très grande ressemblance avec la vierge de Montserrat (en Espagne).

Lire la suite Réduire

Labels

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Conforts, équipements et services

  • Parking
  • Parking gratuit

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Localisation

Eglise Saint-Bonnet

Le Bourg 63680 Chastreix