Eglise Saint -Sébastien

Saint-Genès-Champespe Site et monument historiques

Eglise qui domine le village et les alentours depuis son monticule.

Description

L'église actuelle construite en 1907 sur les plan de l'architecte François Picard remplace une église plus ancienne détruite en 1903. Elle possède trois cloches ayant pour diamètre :

630 cm date 1833
790 cm date 1833
1250 cm date 1904

Les informations que nous avons de l'église primitive proviennent de la description faite par l'architecte François Picard qui a réalisé la nouvelle et installé à Bagnols. Le rapport sur l'état l'église de Saint-Genès-Champespe qu'il a adressé à la commune le 19 août 1897 nous donne une somme de détails :

L'église mesurait intérieurement 18m50 dans sa longueur et 5m50 dans sa largeur. Le chœur, de forme circulaire, paraissant la partie la plus ancienne de l'édifice et était ornée de modillons. La nef se présentait sous forme d'un vaisseau unique et était flanquée par deux chapelles latérales ouvrant par un arc brisé. Un porche, protégé par le clocher, fournissait l'ouverture dans le mur sud. L'état de dégradation avancé où se trouvait l'église incitait la commune à la détruire pour en reconstruire une nouvelle.

François Picard sera alors chargé de la maîtrise d’œuvre, un devis sera publié en 1900 tandis que le conseil départemental des bâtiments civils donnera un avis favorable au projet sous la réserve que la largeur des bas-côtés soit réduite et en soulignant la sobriété de son caractère roman. En 1901, le cahier des charges sera rédigé et les travaux seront adjugés à Mayade, entrepreneur à Issoire. Les travaux seront finalement réceptionnés le 8 septembre 1907.

Environnement

  • Vue montagne
  • En montagne
  • Lac ou plan d'eau à -5 km

Labels

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.