Menhirs et Dolmens de Saint-Nectaire

Saint-Nectaire Site et monument historiques

Dolmens et Menhirs sont disséminés sur la commune. Aujourd'hui subsistent encore 6 mégalithes : 2 menhirs et 4 dolmens.

Description

L'explication la plus vraisemblable de cette concentration serait de nature historique.En effet, la commune dispose de nombreux terroirs pastoraux qui auraient permis la sédentarisation, dès la période Néolithique, une densité de population importante. Les mégalithes ont comme particularité leur positionnement, toujours sur des revers de plateaux et, par conséquent, visibles depuis une longue distance. Cela vient du choix des bâtisseurs de ces monuments qui désiraient à travers ces pierres commémorer le souvenir de leurs ancêtres ou afficher à la vue de tous le prestige de la communauté.

MENHIR DE FREYDEFOND : Accès par un chemin de terre depuis le D 640. Le menhir se trouve à la croisée des chemins, non loin du Dolmen de la Pineyre. C’est un monolithe préhistorique. Implanté sur un plateau basaltique tabulaire, il marque le paysage par sa présence qui a aussi beaucoup intéressé les habitants de ce secteur au cours de l’histoire. Dimensions: 1,50 mètres de hauteur, il est surmonté d’un petit bloc basaltique sur lequel était installée une croix venue christianiser le monument.

MENHIR DE LA CROIX SAINT-ROCH : Monolithe datant de la préhistoire. Il doit son nom à la croix de fer dédiée à Saint-Roch qui fut fichée dans une pierre ronde (probablement d’origine gallo-romaine), à l’époque médiévale. C’est un autre exemple d’appropriation par le Clergé des monuments et cultes 'païens'.
Découvrez les mégalithes de ST Nectaire, un document est disponible en français ou en anglais à l'accueil du Bureau de Tourisme de St Nectaire.

Labels

  • Patrimoine religieux
  • Site religieux

Confort

Services

  • Animaux acceptés

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Localisation