La Dordogne prend sa source sur le flanc nord du Puy de Sancy à 1366 m d'altitude par la jonction de deux petits ruisseaux de montagne, la Dore et la Dogne.

Les ruisseaux de montagne se forment avec la fonte des neiges et le désengorgement des terrains volcaniques puis cheminent le long de la vallée glaciaire encadrée par les versants du Sancy. Ainsi la Dore naît à 1885m pour rejoindre la Dogne à 1366m d'altitude. La rencontre de ces deux ruisseaux donne naissance à la Dordogne, un cours d'eau exceptionnel pour sa biodiversité et son patrimoine alentours.

Contrairement aux apparences, le nom de la Dordogne n'est pas un assemblage des noms de la Dore et de la Dogne. Son nom vient plutôt de l'ancien mot 'Durãnius' (torrent, ruisseau) évoluant en 'Dordonia' (IXème siècle) donnant ainsi l'impression d'une étymologie 'Dore-Dogne'.

Ce torrent limpide traverse le Mont-Dore et la Bourboule pour creuser ensuite son sillon dans les gorges d'Avèze aux versants crépus d'un vert sombre, paysage farouche et fier qui s'ouvre vers l'aval, au pont d'Arpiat, sur la retenue du barrage de Bort-les-Orgues. Elle parcourt 483 km, arrose 6 départements (Puy-de-Dôme, Cantal, Corrèze, Lot, Dordogne et Gironde) puis se jette dans la Garonne au Bec d'Ambés pour former l'estuaire de la Gironde.

Depuis le 11 juillet 2012, le bassin de la Dordogne fait partie du réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO.
Ce réseau international rassemble 599 sites d'exception répartis dans 117 pays.
Le bassin de la Dordogne (24 000 km² - 11 départements) est la 11ème réserve reconnue en France et aussi la plus grande.
Elle contribue au rayonnement international du bassin de la Dordogne.

Une très jolie balade avec un beau panorama sur le Puy de Sancy et le charme bucolique des abords des torrents, vous mène à la source en 30 minutes environ (niveau facile).

Notre conseil : lieu idéal pour pique-niquer avec la vue, la fraîcheur et le doux son de l'eau.

Accès : se rendre au pied du puy de Sancy par la D 983 depuis le village du Mont-Dore. Au parking, emprunter le GR4 (plan F27) et suivre les indications (balisage jaune).

Pratique : parking à proximité. Toilettes. Restauration. Non accessible lorsque la station de ski est ouverte.

Environnement

  • Itinéraire G.R. à moins d'1 km

Lire la suite Réduire

Conforts, équipements et services

  • Aire de pique-nique
  • Animaux acceptés
  • Parking à proximité
  • WC publics

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accueil animaux

Tenus en laisse.

Visites

Localisation

Source de la Dordogne

Le Sancy 63240 Mont-Dore