Crédits photo bandeau Le Puy de Sancy
Après une montée en téléphérique, suivie d'une petite randonnée
sur les crêtes, bienvenue sur le toit du Massif Central à 1886m d'altitude.
Un petit pique-nique pour profiter de la vue à 360° ?
Même si sa physionomie étrange ne le révèle pas au premier regard, Le Massif du Sancy est bien un volcan. Ce sont même plusieurs volcans imbriqués les uns dans les autres, dont les phases d’éruption ne furent pas simultanées : c’est un strato-volcan.
La formation du Puy de Sancy a commencé il y a 5 millions d’années pour se terminer il y a environ 250 000 ans. Cette lente formation a permis tous les types d’activités éruptives, d’où une grande variété de roches, de matériaux et de paysages. Des sommets ronds, des vastes plaines, des pics acérés, autant de paysages différents, à découvrir.
Le Puy de Sancy, volcan majestueux
Le Puy de Sancy 1886 m d'altitude
Le Puy de Sancy, volcan majestueux
Pour découvrir le Puy de Sancy lors d’une randonnée en Auvergne, les départs de sentiers sont possibles depuis Super-Besse, le Mont-Dore, Chastreix-Sancy ou la Vallée de Chaudefour. Si vous êtes à la recherche de grands espaces et de nature, vous serez comblés. Le Puy de Sancy est au cœur de 3 Réserves Naturelles Nationales, qui permettent la préservation des paysages, d’une faune et d’une flore remarquables.
Depuis le sommet du Puy de Sancy, un panorama à 360° et une vue sur la Chaîne des Puys, les Monts du Cantal et du Forez s’offrent à vous.
Randonnez au sommet du Puy de Sancy
La montée au Puy de Sancy
par Le Mont Dore
La montée au Puy de Sancy
par Super-Besse
Gravir le Puy de Sancy depuis Le Mont-Dore, ou Chastreix-Sancy, ou Super-Besse, ou la Vallée de Chaudefour
Enfilez vos chaussures de randonnée et une fois l'application de guidage Sancy Explorer installée, suivez les chemins vers le sommet du Puy de Sancy, le plus haut volcan de France métropolitaine.
Pour la préservation de nos espaces naturels, restez sur les sentiers balisés.
Un parcours sur l'application Sancy Explorer
Si le dénivelé vous fatigue par avance, choisissez l’ascension avec le téléphérique du Sancy au Mont-Dore ou le téléphérique de la Perdrix à Super-Besse.
Côté Mont-Dore, après une montée vertigineuse en téléphérique (plus de 450 mètres franchis en 4 minutes), l’ascension du Puy de Sancy se prolonge pendant 20 min environ par un escalier en bois jusqu’aux 1886m d’altitude. Sur le chemin, des tables de lecture de paysage et d’orientation vous présentent la faune et la flore ainsi que les volcans qui vous entourent.
Découvrez le téléphérique du sancy
Le téléphérique du Mont-Dore fut l’un des premiers de France. Sa mise en route en 1936 fit du Mont-Dore la 3ème station française de sports d’hiver. Un moyen facile et sympa de découvrir le plus haut sommet du Massif Central.
Montée vertigineuse au Puy de Sancy en téléphérique au Mont-Dore
Le téléphérique au Mont-Dore
Montée vertigineuse au Puy de Sancy en téléphérique au Mont-Dore
Côté Super-Besse, le téléphérique de la Perdrix part de 1320 mètres d’altitude pour s’élever jusqu’à 1800 mètres d’altitude, en contrebas du sommet du Puy de la Perdrix (1854 m). L’été, il permet ainsi un accès facile au sommet du Puy de Sancy après une montée de 8 minutes, puis une randonnée de 40 minutes de faible dénivelé.
A l’arrivée, vue imprenable sur la Réserve Naturelle de la Vallée de Chaudefour. Ouvrez l’œil, les mouflons se plaisent dans ce lieu d'où émergent des pitons volcaniques.
Autrefois, on appelait le Sancy le Puy de la Croix car une croix de fer se trouvait au sommet. On avait coutume de s’y rendre en pèlerinage en mai pour chercher le beau temps. La paroisse de Saint Donat y allait le 6 août, jour de la saint Sixte. On prit l’habitude de dire qu’on allait au puy de Saint Sixte (« Pé de San Sixte » en patois). Très vite le nom fut déformé en "Sancy". Depuis, une randonnée pédestre accompagnée est organisée chaque année le 6 août au départ de chaque commune du massif du Sancy et tout le monde se retrouve au sommet pour trinquer en l’honneur du Puy de Sancy, le plus haut sommet.
La Vallée de Chaudefour et la Chaîne des Puys à l'horizon