Les Thermes du Mont-Dore, en Auvergne près du Puy de Sancy, sont une merveille architecturale, en partie classés aux Monuments Historiques. À découvrir absolument !

Les Thermes du Mont-Dore,un peu d'histoire

L’activité volcanique du Massif du Sancy a permis l’émergence de sources minérales d’eaux chaudes. Ces sources, riches en silice et dont la température s’élèvent de 36° à 44°C, offrent des vertus curatives. Le thermalisme était né ou presque !

De l’époque gallo-romaine au début du XIXème siècle, l’activité thermale est rudimentaire. À partir de 1817, les véritables thermes vont être édifiés par l’architecte Louis-Charles François Ledru. L’établissement est construit sur l'emplacement même des vestiges des thermes gallo-romains. Ledru va aussi réorganiser la station thermale du Mont-Dore et proposer le 1er véritable projet d’urbanisme. 

Des campagnes successives de travaux, menées dans les années 1890 par Emile Camut et 1930 par Ernest Pinot, vont s’enchaîner pour répondre à l’engouement des séjours thermaux et au nombre grandissant de curistes.

Découvrir

L'architecture métallique

On venait prendre les eaux !

De nombreuses personnalités sont venues « prendre les eaux au Mont-Dore » comme Marcel Proust, Balzac ou encore George Sand qui disait ceci dans " Voyages en Auvergne" :

« Dieu ! que c’est beau, l’établissement des bains du Mont-Dore ! Comment se fait-il qu’on sache à peine qu’il y en ait un ? C’est un vrai monument. Quelle noblesse, quelle sévérité, quelle simplicité antique et majestueuse ! En entrant sous ces portiques sombres, en errant sous ces voûtes silencieuses, il m’a semblé que j’entrais réellement dans les bains qui furent bâtis sous César à cette même place. »

Splendeurs byzantines, romaines et Art Déco

Derrière la façade austère, en pierre de lave, la richesse du décor à l’intérieur est éclatante. Peintures, mosaïques et fresques polychromes, datant pour certaines du XIXème siècle, charpente métallique à la Gustave Eiffel, vastes salles aux plafonds peints, coupoles, marbres, ruines romaines, sculptures…
En 1989, plusieurs éléments, comme les 2 magnifiques escaliers d’honneur, sont classés Monuments Historiques.

Le P'tit Plus

Confort et douceur s’allient dans les thermes du Mont-Dore, pour se sentir comme un aristocrate du XIXème avec le cocooning du XXIème siècle.

Les visites guidées des Thermes du Mont-Dore

Les Thermes du Mont-Dore se découvrent avec un guide ! Le parcours vous mènera du hall d’entrée, à l’immense salle des « Pas perdus », aux colonnes monolithiques en grés des Vosges, aux magnifiques voutes peintes, en passant par les escaliers monumentaux aux balustrades de pierres ajourées et richement ornées. Découvrez ce trésor d’architecture ! 

Découvrir

Le saviez-vous ?

Charlotte, Joséphine et Oscar vous proposent une visite guidée déjantée du patrimoine thermal du Mont-Dore. Les guides-acteurs des Virées du Sancy été ou hiver vous embarquent pour une véritable aventure théâtrale et une immersion dans le Mont-Dore à la Belle Époque. Suivez la journée d’un curiste haut en couleur !

La salle des pas perdus des thermes du Mont-Dore

La salle des pas perdus des thermes du Mont-Dore

Les majestueux escaliers des Thermes du Mont-Dore

Les majestueux escaliers

Vos photos
des Thermes du Mont-Dore