A pied, à vélo ou à cheval, à chacun sa randonnée ! Les chemins du Sancy vous offrent les plus beaux panoramas d'Auvergne.

Le Sancy en mode électrique !

Le Sancy en mode électrique !

Optez pour une sortie soft et parcourez le Sancy en VTT, vélo ou trottinette électrique... Parfait pour avaler des kilomètres en un coup de pédale !

Randonnez au coeur des volcans

Avec des paysages volcaniques époustouflants, une flore d’exception et une faune remarquable, le territoire du Sancy s’inscrit au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Pour profiter de cet environnement naturel exceptionnel, rien de mieux qu’une randonnée. Puy de Sancy ou Puy-de-Dôme, sur de nombreux chemins balisés, parmi les plus célèbres du Massif central, partez facilement en quête d’air pur et de nature.

Plus de 700 kilomètres de sentiers de randonnée dans le Sancy !

De la petite balade accessible à tous, à la grande randonnée pour les plus sportifs, le Massif du Sancy compte plus de 670 km de sentiers balisés, parfaits pour apprécier la beauté et la diversité des paysages.

Partez à la découverte de la Grande Cascade avec ses 30 m de chute sous les orgues basaltiques ou du lac Pavin, lac de cratère le plus jeune de France métropolitaine. Observez la faune et la flore au coeur des vallées de Chaudefour ou de la Fontaine Salée. Profitez des panoramas majestueux lors de l’ascension des crêtes du Sancy.

En courant, à vélo ou à cheval, essayez toutes les possibilités de randonnée dans le Puy-de-Dôme.

Les parcours de Trail et de VTT font partie des références en France. Le Massif du Sancy est réputé et conseillé par de nombreux coureurs et athlètes amateurs pour la diversité des boucles. Des chemins les plus simples aux sentiers d’altitude les plus relevés en terme de dénivelés, chacun pourra progresser à son rythme durant le parcours de randonnée au Puy de Sancy et aux alentours.

La randonnée dans le Puy-de-Dôme se pratique aussi à cheval. Admirez les paysages au rythme de votre monture à travers les bruyères et les grandes étendues sauvages. Un parfum de Far West, la poussière en moins. Ici, au plus près de votre animal, vous prendrez d’avantage conscience encore à quel point nos paysages et notre nature sont préservés.

La randonnée pédestre

Offrez-vous une bouffée d'oxygène en parcourant à pied le Massif du Sancy. Des centaines de kilomètres de chemins balisés vous permettent de découvrir toutes les splendeurs locales, que vous soyez un randonneur averti ou du dimanche.

Découvrir

Préparez votre randonnée

Quelques conseils pratiques pour randonner sereinement.

Découvrir

La randonnée à cheval

La randonnée à cheval, en totale osmose avec la nature.

Découvrir