Ce n'est pas pour rien si le Tour de France fait régulièrement étape dans le Sancy...

Le cyclisme dans le Sancy

Ce n’est pas pour rien si le Tour de France fait régulièrement étape dans le Sancy (la dernière fois en 2011). C’est parce que ce massif est idéal pour la pratique du cyclo.

Pour découvrir les sites incontournables du Massif du Sancy, le cyclotourisme permet de gravir les cols emblématiques du territoire pour prendre de la hauteur et admirer les panoramas via divers itinéraires.

Les cols emblématiques du Sancy

Différents circuits de niveaux variés, vous mèneront au coeur des sites incontournables : la Vallée de la Fontaine Salée, la Vallée de Chaudefour ou de la Haute Dordogne, le Cézallier et bien sûrs d’importants cols :

Le Col de la Croix Saint-Robert : 2,8 km d’ascension depuis Le Mont-Dore – dénivelé 159 m
Le Col de la Geneste : 5,250 km d’ascension depuis Chareire – dénivelé 198 m
La Banne d’Ordanche : 3,690 km d’ascension au départ de Murat-le-Quaire – dénivelé 150 m
Le Col de la Croix Morand : 8 km d’ascension au départ du Mont-Dore par la D996 (route fréquentée) – dénivelé 475 m

Randonnée cyclo dans le Sancy
Idée : Circuit Le Tour du Sancy
Idéal pour découvrir toutes les facettes du Sancy, ce circuit en boucle de 76 km est toujours situé à plus de 1000 m d’altitude. Lors de cet itinéraire d’un dénivelé cumulé de 2370 m, vous découvrez la cité Médiévale et Renaissance de Besse, le Lac Pavin, les pâturages de montagne, Le Mont-Dore, le Col de la Croix Saint-Robert et la Vallée de Chaudefour.
Voir le circuit

Grimper sans effort

Optez pour une sortie soft et parcourez le Sancy en mode VTC électriques, parfaits pour avaler des kilomètres en un coup de pédale !