Avec le Puy de Sancy, le Mont-Dore est un formidable terrain de jeu pour tous les randonneurs.

Le Mont-Dore, paradis de la randonnée

Le Mont-Dore avec le Puy de Sancy, en plein cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, est un point névralgique des sentiers de randonnée au centre de la France. C’est aussi le terrain de jeu idéal pour la grande randonnée avec le GR4 Hauts Plateaux et Monts d’Auvergne et le GR30 Tour des Lacs d’Auvergne, sans oublier les sentiers de petite randonnée (PR) accessibles à tous et permettant des balades d’1h à 6h.

Le Mont Dore, point névralgique des sentiers de randonnée

La randonnée à pied

Suivez les sentiers de petites randonnée (PR) qui serpentent à travers les forêts régénérantes, qui bordent la rivière, qui aboutissent à une cascade rafraîchissante, qui suivent les crêtes avec des vues plongeantes sur les réserves naturelles… vous avez le choix.
Le Mont-Dore se trouve aussi au carrefour du GR30 du Tour des Lacs d’Auvergne et du GR4 Hauts Plateaux et Monts d’Auvergne.

Idée balade
Découvrez le Puy de Sancy, sommet du Massif Central, depuis la station du Mont-Dore en téléphérique. Après une ascension vertigineuse en téléphérique (plus de 450 m franchis en 4 min !), la montée se poursuit à pied, pendant 20 min environ, en empruntant l’escalier qui mène jusqu’aux 1886 m du Puy de Sancy. A l’arrivée, c’est un panorama à 360 ° qui s’offre à vous !

La randonnée accompagnée

Vous désirez tout connaître sur le volcanisme, le nom des sommets qui vous entourent, apercevoir les marmottes et les chamois ? Faites comme Béatrice, maman nature randonneuse, qui a fait appel aux accompagnateurs en moyenne montagne, elle raconte :
« J’ai eu la chance d’observer chamois, mouflons et marmottes cet été lors d’une randonnée avec un accompagnateur en montagne. Non seulement il savait où les observer mais en plus, il nous a permis de les contempler avec ses jumelles. Les enfants étaient comme des fous ! »

Bons plans été

Pratique ! Réservez votre randonnée accompagnée en ligne sur la boutique.
La Boutique du Sancy

La randonnée VTT

Le Mont-Dore et ses environs se prêtent à merveille à la pratique du VTT. La variété des parcours, du sentier herbeux au chemin de crête escarpé, permet de se composer un itinéraire à son rythme.
4 itinéraires de descente réservés à la pratique du VTT entre Le Capucin et Le Mont-Dore, avec la possibilité d’emprunter le Funiculaire du Capucin à certaines heures.

Le Mont-Dore, paradis de la randonnée à vélo

La randonnée à cheval

Sur la route du Sancy, au bord de la Dordogne, Les Ecuries de la Dordogne disposent d’un manège couvert, d’une carrière et d’un terrain d’obstacles. Le centre propose des leçons d’équitation et de poneys pour les enfants, des randonnées à l’heure ou à la journée.