Les Rives de la Dordogne

La Bourboule

Le Bassin de la Dordogne fait partie du 'Réseau Mondial des Réserves de Biosphère de l'UNESCO.

Description

Présentation du site :
La Dordogne prend sa source au Puy de Sancy à 9 km de La Bourboule.
Celle qui s'unira finalement à la Garonne pour former la Gironde après quelques 500 km parcourus n'est qu'un torrent de montagne, au pied du Sancy.
La Dordogne traverse la ville de La Bourboule sous pas moins de 12 ponts .
Les rives de celle-ci sont nettoyées régulièrement par des bénévoles mais aussi par EPIDOR (établissement public territorial du bassin de la Dordogne).
On peut pratiquer la pêche et admirer depuis l'un des 12 ponts de superbes truites.

Accès au site
Il existe un sentier longeant la Dordogne depuis La Bourboule et menant au Mont-Dore : au fil de la Dordogne est un sentier de 2h45 A/R et permet de découvrir des eaux thermales utilisées autrefois telles que la Source Félix et la Source Croizat (départ balade : plan L17).
De plus sur ce même sentier , vous découvrirez une végétation typique du bord des eaux avec en particulier des aulnes glutineux.
Circuit très facile.

Le Bassin de la Dordogne fait partie du 'Réseau Mondial des Réserves de Biosphère de l'UNESCO
.
Depuis le 11 juillet 2012, le bassin de la Dordogne fait partie du réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO.
Ce réseau international rassemble 599 sites d'exception répartis dans 117 pays.

Le bassin de la Dordogne (24 000 km² - onze départements et cinq régions) est la onzième réserve reconnue en France et aussi la plus grande.

L'objectif visé est que cette reconnaissance internationale vienne stimuler l'imagination et la prise en compte de l'environnement dans les projets de gestion et d'aménagement du territoire. Elle contribue aussi au rayonnement international du bassin de la Dordogne.

Du volcan du Puy de Sancy, commune du Mont-Dore, à l'Estuaire de la Gironde, les paysages du bassin de la Dordogne sont diversifiés et remarquables et la nature généreuse.
La rivière Dordogne et ses affluents contribuent largement à marquer de leur empreinte ce territoire et les cultures.
Nombreuses sont les activités qui bénéficient de ce patrimoine.

Grâce aux efforts de chacun, ce magnifique bassin a su préserver un subtil équilibre entre le développement économique et la préservation des écosystèmes.

Ce sont ces caractéristiques qui ont pesé dans la décision de l'UNESCO.

Confort

Équipements

  • Parking

Tarifs

Gratuit.

Visites

Localisation