Crédits photo bandeau Le jardin Clos du Rempart à Besse
Besoin d’un coin de nature pour se reposer, observer les plantes et les fleurs ? A la recherche d’une halte pour pique-niquer ou de jeux pour les enfants ? Voilà notre sélection de 4 parcs ou jardins pour faire une petite pause avant de partir à la découverte du Massif du Sancy.
Pour encore plus de pauses, d’autres parcs et aires de jeux vous attendent dans le Massif du Sancy !
Ce parc à l’anglaise de 12 ha est connu pour ses séquoias de plus de 45 m de haut mais c’est aussi un vrai paradis pour les enfants avec des aires de jeux, un petit train, le fameux grand toboggan à 3 pistes… Adapté aux poussettes, il est parfait pour les balades en famille et aux beaux jours, il se transforme en petit parc d’attractions avec de nombreux manèges !
Pour les grands, la détente est aussi au programme dans ses grandes allées et ses vastes étendues engazonnées.
P'tit plus : Le Parc Fenestre, propice à la détente et à l'écoute, accueille en été les siestes musicales. Ressourcement garanti !
Descendant d’une tradition locale de jardins “urbains”, ce jardin médiéval révèle la vie des habitants de Besse autrefois. Caché derrière le chemin de ronde de la cité historique de Besse, le jardin clos du rempart est composé de plantes médicinales, aromatiques, potagères, à parfum, textiles et tinctoriales.
Baladez-vous entre les plantations organisées en carrés thématiques pour en savoir plus sur les plantes potagères sauvages, les plantes aromatiques du fromage Saint-Nectaire ou même sur les plantes toxiques à éviter lors de vos randonnées.
P'tit plus à la belle saison : des lectures, visites guidées, apéro, ateliers, etc… sont organisées au cœur du jardin !
A quelques pas du centre du Mont-Dore, le parc des Léchades est un site aménagé pour la détente et la contemplation. La Dordogne serpente au milieu du parc donnant naissance à un petit plan d'eau.
Parfait pour pique-niquer ou se détendre, le parc dispose de jeux pour les enfants et d'un parcours santé. Et surtout, il y a la vue ! Le spectaculaire Pic du Capucin domine le parc et la vallée de la Haute Dordogne, avec le Puy de Sancy, s’ouvre juste devant vous.
Le spot photo : rendez-vous sur le ponton pour tenter la photo des montagnes qui se reflètent dans le plan d’eau.
Sa situation est idéale, pile entre le village de Murol et la forteresse médiévale ! Le parc du Prélong est à la fois un jardin à la française dans sa première partie et un parc paysager à l’anglaise dans sa partie Est.
Datant du milieu du XIXème siècle, il abrite 700 arbres aux essences locales ou nouvelles pour l’époque dont 2 séquoias géants - le plus âgé a 160 ans ! Très ombragé, il est idéal pour une petite balade à la fraîche avec possibilité de monter jusqu’au château ou de s’offrir une visite du Musée des Peintres de l’école de Murol(s).
En bonus : les bornes explicatives de l’arboretum qui parsèment le parc.
D'autres parcs sont bien sûr à arpenter dans le Sancy comme le Parc Louis Perrier à Besse, le Parc municipal du Mont-Dore ou le Parc du Dolmen à Saint-Nectaire.
Et pour rester dans le contemplatif et le ludique, partez à la recherche des œuvres qui animent notre territoire pendant tout l'été. Des œuvres d'art en pleine nature qui initient un dialogue avec le paysage environnant.
Découvrir Horizons Arts-Nature en Sancy