Ce plat emblématique de l’Auvergne doit son nom au mot « Trufada » signifiant pomme de terre en patois. Plat cantalou typique de nos montagnes, la truffade est très simple à préparer. Tout est dans les ingrédients !
Pour 4 personnes
Difficulté : Facile
Préparation : 10 min
Cuisson : 35 min
Justine apprend à préparer la truffade, suivez les différentes étapes …
Ingrédients pour préparer la truffade
- 500 g de pomme de terre (bintje ou autres pommes de terre à purée)
- 250 g de tomme fraîche de Cantal
- Ail, sel et poivre
- Graisse d’oie ou de canard
- 🥗 Salade verte et bien sûr, jambon de Pays
Le p’tit plus
Pour plus de goût, la plupart des auvergnats remplacent une partie de la tomme par du fromage Cantal AOP, doux ou entre-deux. On dit même que certains, moins académiques, ajoutent un peu de Saint-Nectaire pour le fondant mais chut ! Et attention : le persil, c’est seulement pour la déco sur les photos 😉
Préparation de la truffade
- Éplucher et tailler les pommes de terre en rondelles assez fines. Émincer l’ail et couper la tomme de cantal en lamelles.
- Faire sauter les pommes de terre, à la cocotte ou à la poêle, dans la graisse d’oie pendant 10 minutes environ.
- Quand les pommes de terres sont dorées, assaisonner de sel et de poivre. Baisser le feu et couvrir jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes (20 min).
- Ajouter l’ail. Recouvrir les pommes de terre avec les lamelles de tome fraîche de Cantal. Couvrir et laisser fondre 5 minutes.
- Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois et servir aussitôt accompagné de la salade verte et du jambon de pays.
- Et régalez-vous 😋 !
Les bonnes adresses
Si maintenant, vous mourrez d’envie de manger une truffade mais que vous avez la flemme de la préparer : pas de panique ! Quasiment tous les restaurants du Sancy la proposent à leur carte.