Le Réserve Naturelle des Sagnes de La Godivelle, la tourbière Plaine de Jacquot

Les Tourbières du Sancy et du Cézallier

Le Réserve Naturelle des Sagnes de La Godivelle, la tourbière Plaine de Jacquot

Narse, sagne ou marais, voilà les autres petits noms des étonnantes tourbières que vous pourrez croiser sur votre chemin. Dans le Sancy, elles se trouvent surtout autour de La Godivelle, de Picherande et de Chastreix.

C'est quoi une tourbière ?

Une tourbière, c'est une zone humide qui produit... de la tourbe ! Et pour produire de la tourbe, il faut de l'eau et de la végétation. Au contact de l'eau et dans certaines conditions - température basse et peu d'oxygène dans l'eau - les végétaux se décomposent alors très lentement et de façon incomplète. Au bout de plusieurs milliers d'années, l'accumulation progressive de ces couches de végétation transformée crée la tourbe.

On compte une cinquantaine de tourbières dans le Sancy. Elles représentent un patrimoine à plus d'un titre :

  • Bien sûr un patrimoine naturel ! En plus de préserver et réguler la ressource en eau, les tourbières sont aussi une source de biodiversité animale et végétale à protéger. Elles offrent aussi des paysages singuliers, sauvages et marécageux.
  • Un patrimoine culturel et historique car si ce milieu naturel un peu mystérieux a donné naissance à des légendes locales, les tourbières sont aussi le lieu de pratiques traditionnelles ancestrales : pâturage pour les bêtes, pêche et chasse... Pendant très longtemps, les tourbes ont aussi été exploitées, de façon parfois intensive, pour le chauffage : on appelle cela tirer la tourbe ou le tourbage.

Le saviez-vous ?

Plante emblématique des tourbières, la Drosera est une plante carnivore. Elle piège ses proies grâce à la matière collante présente sur ses feuilles. Les feuilles s'enroulent ensuite autour des insectes englués pour les digérer. Utilisée aussi en homéopathie pour le traitement de la toux, la drosera est une plante rare et protégée.

La Drosera à feuilles Rondes à La Godivelle

La Drosera à feuilles Rondes à La Godivelle

La tourbière du bois de la Barthe à Picherande

La tourbière du bois de la Barthe à Picherande

Les tourbières dans le Sancy

Autour de Picherande, une vingtaine de tourbières parsèment le paysage. La plus connue, la tourbière de Gayme, est l'occasion d'une belle balade sur un sentier de découverte avec une vue différente sur les sommets du Sancy.

C'est dans la Réserve Naturelle des Sagnes de La Godivelle dans le Cézallier que se trouve la plus grande concentration de tourbières. Certaines ne sont accessibles que lors des balades natures avec les gardes de la réserve en juillet et août. En autonomie, vous pouvez emprunter le sentier de découverte du Lac d'en Bas.

Sortie dans la Réserve Naturelle des Sagnes de La Godivelle

Sortie dans la Réserve Naturelle des Sagnes de La Godivelle

Le Lac de Bourdouze et sa tourbière à Besse

Le Lac de Bourdouze et sa tourbière à Besse

Et aussi

Les Carnets du Parc : Tourbières de l'Artense et du Cézallier

Si les tourbières vous intéressent, vous pouvez approfondir le sujet grâce à un carnet du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne entièrement consacré aux tourbières et à une démarche participative avec les habitants.
Consultez le carnet "Tourbières de l'Artense et du Cézallier"

Suivez le guide

Profitez des connaissances des guides accompagnateurs en montagne pour découvrir les lacs, les volcans, les vallées glaciaires, la faune ou la flore et les tourbières !
Trouvez un guide accompagnateur