Lacs, cascades, tourbières, une nature généreuse et le cirque glaciaire de la Fontaine Salée comme toile de fond, Picherande, à 1130 m d’altitude, séduit dès le premier regard et vous invite à randonner.

Un village authentique pour les amoureux de la nature

Picherande, dans le Massif du Sancy en Auvergne, jouit de l'un des plus beaux panoramas de la région. Au cœur d'une nature sauvage entre les Monts Dore et le plateau de l’Artense, et préservé de toute agitation, le village est le point de départ de nombreuses randonnées et d’activités en plein air.

A découvrir absolument !

L’hiver, partez en ski de randonnée au cœur de la Vallée de la Fontaine Salée

Faites le tour du Lac de Gayme

Pause photo au Lac Chauvet

Goûtez à la bière locale de Picherande

 

Picherande situé sur la carte du Massif du Sancy

Picherande situé sur la carte du Massif du Sancy

La tourbièreet le Lac de Gayme

La tourbière de Gayme

Les environs de Picherande sont des lieux propices à la formation de marécages. Découvrez le milieu naturel des tourbières, habitat privilégié de nombreuses espèces végétales et animales où se forme la tourbe. Suivez le circuit découverte au fil des panneaux qui décrivent ce milieu naturel énigmatique et fragile.

Découvrez la tourbière de Gayme

Le Lac de Gayme

Le Lac de Gayme est un lac artificiel, créé sur une tourbière. Empruntez le sentier pédestre pour en faire le tour.
Le site du Lac de Gayme est aussi apprécié des pêcheurs.

Découvrez le lac de Gayme

Le saviez-vous ?

Les tourbières sont des marécages acides à sphaignes, droseras... où se forme la tourbe en plusieurs milliers d'années. La tourbe était utilisée comme combustible puis exploitée pour les activités maraîchère et horticole. Aujourd'hui, Le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et des acteurs locaux travaillent à la préservation de ce milieu naturel exceptionnel.

La tourbière de Gayme

La tourbière de Gayme

Le Lac de Gayme à Picherande

Le Lac de Gayme à Picherande

Le Lac Chauvet

Le Lac Chauvet s’est formé comme d’autres lacs d’Auvergne dans le cratère d’un ancien volcan : on parle alors d'un "maar". De forme circulaire, il mesure environ 600 mètres de diamètre pour 66 mètres de profondeur.

Formé il y a environ 150 000 ans, le relief autour du lac s’est ensuite érodé au fil des siècles. Certes moins grand et moins profond, il n'en ressemble pas moins à son proche voisin, le Lac Pavin.

Découvrez le lac Chauvet

Lac Chauvet à Picherande

Lac Chauvet à Picherande

Sortie ski de fond ou raquettesà Picherande

Picherande est à l'image du parfait petit village de montagne, calme et authentique, où vous pourrez pratiquer des activités neige pour le plaisir.

Picherande offre un domaine de ski de fond 100% nature. Le secteur de Picherande Chareire, en milieu boisé, s’ouvre sur les autres secteurs de l’espace nordique Sancy et fait la jonction entre le versant sud et le versant ouest. Des itinéraires en boucle sont proposés aux amateurs de balades en raquettes au départ de Picherande Village.

À quelques kilomètres de là, la station de Super-Besse vous offre tout le loisir d’accéder à une multitude d’autres sports et d'activités d'hiver.

Le P'tit Plus

Équipés de peaux de phoque, partez à votre rythme sur les hauteurs du Sancy à la découverte des paysages somptueux de la vallée de la Fontaine Salée. N'oubliez pas de consulter les conditions météorologiques avant votre départ.

Sortie ski de fond dans la Vallée de la Fontaine Salée au départ de Picherande

Sortie ski de fond dans la Vallée de la Fontaine Salée au départ de Picherande

Vos photos
de Picherande

  • Ambiance mystérieuse
  • Le Lac Chauvet
  • La saison des jonquilles à Picherande
  • Forêt enneigée à Picherande

Le Sancy en direct

Enneigement, état des routes, agenda du jour...
Retrouvez ici toutes les informations pour préparer votre séjour