Crédits photo bandeau Le Réserve Naturelle des Sagnes de La Godivelle
Créée en 1975, la Réserve naturelle nationale des Sagnes de la Godivelle se situe en plein cœur du Cézallier, à 1 200 m d’altitude. Son rôle est de protéger, gérer et faire découvrir au public son exceptionnelle biodiversité. Elle protège 2 tourbières dont une se trouve en bordure du lac d’En-Bas et l’autre en contrebas du village de la Godivelle.
La Réserve Naturelle des Sagnes de la Godivelle est située sur la commune de La Godivelle et gérée par le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne pour le compte de l'État. C’est un lieu d’étude privilégié pour les scientifiques.
Chaque année, de nouveaux inventaires sont réalisés et participent à l’amélioration des connaissances de la faune et de la flore.
Une tourbière ou sagne est une zone humide, colonisée par la végétation, dont les conditions écologiques particulières se caractérisent par un sol saturé d’eau stagnante, privant d’oxygène les micro-organismes (bactéries et champignons) responsables de la décomposition et du recyclage de la matière organique. L'eau limite ainsi le processus de décomposition de la végétation. Le substrat dominant sur la réserve est bien sûr la tourbe.
On dénombre actuellement plus de 1 500 espèces faunistiques et floristiques, présentes dans la réserve.
La Réserve naturelle accueillent une faune et une flore typique, subsistant dans des conditions de vie particulières : froid, humidité élevée et constante, acidité de l'eau.
La tourbière accueille par exemple, de belles populations de Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), une plante carnivore emblématique des tourbières, ainsi que la très rare Ligulaire de Sibérie (Ligularia sibirica), plante relique des glaciations, rare en France.
Elle abrite aussi la Gentiane pneumonanthe dont se nourrissent les chenilles du beau papillon l’Azuré des Mouillères.
Les rives du Lac d'en Bas accueillent une faune d'exception à l'image de la Loutre, hôte de passage, ou de l'Agrion à lunules, libellule rare en Europe.
Cet espace d’information propose une exposition sur la faune et la flore des tourbières.
Un sentier de découverte au bord du Lac d’En-Bas offre au visiteur une aire d'observation des oiseaux et des panneaux explicatifs sur la biodiversité de ce site naturel protégé.
La Réserve propose des balades nature accompagnées en juillet et en août.
Les balades nature accompagnées sont proposées en été, en partenariat avec le Parc naturel des Volcans d’Auvergne, pour vous immerger dans le monde mystérieux des tourbières. Vous ferez la connaissance de la surprenante drosera, petite plante carnivore redoutable d’efficacité, ou encore de l’Agrion à lunules, libellule rare en Europe.
Découvrez le programme des balades guidées "au cœur des tourbières de La Godivelle"
Le p’tit plus
Vivez un moment inoubliable : découvrez les paysages du Cézallier au lever du soleil !
Respectons un code de bonne conduite pour préserver ce patrimoine naturel fragile, et ô combien précieux !
Aussi, la réglementation de la réserve interdit :