Crédits photo bandeau La Vallée de Chaudefour à Chambon-sur-Lac
Classée Réserve naturelle nationale depuis 1991, la Vallée de Chaudefour est un site naturel exceptionnel pour partir à la découverte de la faune, de la flore et des nombreuses cascades. Dans cet écrin protégé, parcourez à pied le cirque glaciaire et ses dykes volcaniques : la Crête du Coq, la Dent de la Rancune et l’Aiguille au Moine.
La Vallée de Chaudefour est l’une des trois vallées glaciaires du Massif du Sancy. Elle abrite de somptueux paysages, une faune très riche et d’incroyables lieux de géologie. Dans ce site très prisé des randonneurs, la Réserve naturelle nationale est là depuis 1991 pour protéger l’ensemble du patrimoine naturel de la vallée. Les chiens ou les VTT sont, par exemple, interdits au cœur de la réserve.
De 1 137 m à 1 854 m au sommet du Puy Ferrand, cette magnifique vallée glaciaire offre une flore et une faune protégée typique des Alpes et des paysages à vous couper le souffle sur 820 ha.
Le P'tit plus
C’est quoi un dyke ? En pénétrant au cœur de la vallée, vous ne pourrez pas les rater : la Dent de la Rancune et la Crête de Coq ! Ces deux pitons rocheux sont des dykes. Un filon de magma est remonté en suivant une fissure avant de refroidir. Puis l’érosion, ici glaciaire, est passée par là et a emporté les roches tendres tout autour, dégageant ainsi ces colonnes de lave pour le plus grand bonheur des grimpeurs !
Le seul moyen de visiter la Vallée de Chaudefour : la randonnée pédestre ! Même si Chaudefour est réputée pour son tour de la vallée par les crêtes, c’est un site très accessible si l’on reste en fond de vallée. Depuis le parking de la Réserve naturelle nationale, la balade ne présente aucune difficulté et vous pourrez prolonger votre excursion jusqu’aux cascades de la Biche, de Pérouse ou du Moine. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir mouflons, chamois ou marmottes. Et n’oubliez pas de tester l’eau ferrugineuse à la Source Sainte-Anne pour vous donner des forces !
Pour comprendre l'histoire géologique de cette vallée, découvrir les plantes locales ou parfois même écouter des petites légendes, suivez les accompagnateurs en montagne du Sancy lors d'une randonnée accompagnée.
Réservez votre randonnée accompagnée
Le P’tit Plus
Le long du chemin d’accès à la vallée, un sentier d’interprétation présente les milieux, les animaux et les paysages de la Réserve naturelle.
Enfilez vos chaussures de randonnée et application Sancy Explorer en main, laissez-vous guider ! Restez bien sur les chemins balisés et bannissez la cueillette pour préserver le site.
Avec ses 90 m de haut et ses 39 voies, la Dent de la Rancune est un site très connu pour l'escalade. Attention, c’est aussi l’un des plus difficiles de France. Réservé aux grimpeurs expérimentés !
Sinon, juste à côté, la Crête de Coq est plus accessible, à partir de 4a, et ses 130 m de hauteur sont orientés en grande partie au Sud. Le tout dans un cadre idyllique ! Pour plus de sécurité, faites appel à des professionnels de la montagne pour vous encadrer.
Pratique
Procurez-vous le topo-guide Escalade dans le Massif du Sancy, en vente dans les offices de tourisme du Sancy, pour vous accompagner dans vos aventures verticales !
A l'entrée de la vallée, la Maison de la Réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour vous accueille de mai à septembre. Renseignements, expositions et sorties nature avec les gardes de la réserve rythment la saison estivale à la découverte de la richesse floristique et des paysages variés de cette magnifique vallée.
Respectons un code de bonne conduite pour préserver ce patrimoine naturel fragile, et ô combien précieux !
La réglementation de la Réserve interdit principalement :