La Vallée de Chaudefour à Chambon-sur-Lac

La Réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour

La Vallée de Chaudefour à Chambon-sur-Lac

Classée Réserve naturelle nationale depuis 1991, la Vallée de Chaudefour est un site naturel exceptionnel pour partir à la découverte de la faune, de la flore et des nombreuses cascades. Dans cet écrin protégé, parcourez à pied le cirque glaciaire et ses dykes volcaniques : la Crête du Coq, la Dent de la Rancune et l’Aiguille au Moine.

La Vallée de Chaudefour,un espace naturel protégé

La Vallée de Chaudefour est l’une des trois vallées glaciaires du Massif du Sancy. Elle abrite de somptueux paysages, une faune très riche et d’incroyables lieux de géologie. Dans ce site très prisé des randonneurs, la Réserve naturelle nationale est là depuis 1991 pour protéger l’ensemble du patrimoine naturel de la vallée. Les chiens ou les VTT sont, par exemple, interdits au cœur de la réserve.

De 1 137 m à 1 854 m au sommet du Puy Ferrand, cette magnifique vallée glaciaire offre une flore et une faune protégée typique des Alpes et des paysages à vous couper le souffle sur 820 ha.

Découvrir

Le P'tit plus

C’est quoi un dyke ?  En pénétrant au cœur de la vallée, vous ne pourrez pas les rater : la Dent de la Rancune et la Crête de Coq ! Ces deux pitons rocheux sont des dykes. Un filon de magma est remonté en suivant une fissure avant de refroidir. Puis l’érosion, ici glaciaire, est passée par là et a emporté les roches tendres tout autour, dégageant ainsi ces colonnes de lave pour le plus grand bonheur des grimpeurs !

Chamois dans le Massif du Sancy

Chamois dans le Massif du Sancy

Vallée de Chaudefour dans le Sancy en Auvergne, dent de la rancune et crete du coq

La Crête de Coq et La Dent de la Rancune, dans la Vallée de Chaudefour

La randonnée dans la Vallée de Chaudefour

Le seul moyen de visiter la Vallée de Chaudefour : la randonnée pédestre ! Même si Chaudefour est réputée pour son tour de la vallée par les crêtes, c’est un site très accessible si l’on reste en fond de vallée. Depuis le parking de la Réserve naturelle nationale, la balade ne présente aucune difficulté et vous pourrez prolonger votre excursion jusqu’aux cascades de la Biche, de Pérouse ou du Moine. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir mouflons, chamois ou marmottes. Et n’oubliez pas de tester l’eau ferrugineuse à la Source Sainte-Anne pour vous donner des forces !

Le P’tit Plus

Le long du chemin d’accès à la vallée, un sentier d’interprétation présente les milieux, les animaux et les paysages de la Réserve naturelle.

La cascade de la Biche dans la Vallée de Chaudefour

La cascade de la Biche dans la Vallée de Chaudefour

Enfilez vos chaussures de randonnée et application Sancy Explorer en main, laissez-vous guider ! Restez bien sur les chemins balisés et bannissez la cueillette pour préserver le site.

la Vallée de Chaudefour,un spot d’escalade réputé

Avec ses 90 m de haut et ses 39 voies, la Dent de la Rancune est un site très connu pour l'escalade. Attention, c’est aussi l’un des plus difficiles de France. Réservé aux grimpeurs expérimentés !

Sinon, juste à côté, la Crête de Coq est plus accessible, à partir de 4a, et ses 130 m de hauteur sont orientés en grande partie au Sud. Le tout dans un cadre idyllique ! Pour plus de sécurité, faites appel à des professionnels de la montagne pour vous encadrer.

Découvrir

Pratique

En vente dans les librairies ou en ligne, procurez-vous le topo-guide de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade "Escalade 63” pour vous accompagner dans vos aventures verticales !

Escalade dans le Massif du Sancy

Escalade dans le Massif du Sancy

La Dent de la Rancune et la Crête de Coq dans la Vallée de Chaudefour

La Dent de la Rancune et la Crête de Coq dans la Vallée de Chaudefour

La Maison de la Réserve naturelle de la Vallée de Chaudefour

A l'entrée de la vallée, la Maison de la Réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour vous accueille de mai à septembre. Renseignements, expositions et sorties nature avec les gardes de la réserve rythment la saison estivale à la découverte de la richesse floristique et des paysages variés de cette magnifique vallée.

Découvrir

Les gardes de la réserve de Chaudefour organisent des sorties nature en été

Les gardes de la réserve de Chaudefour organisent des sorties nature en été

Respectons la Réserve

Respectons un code de bonne conduite pour préserver ce patrimoine naturel fragile, et ô combien précieux !

La réglementation de la Réserve interdit principalement :

  • les travaux
  • l'introduction d’espèces animales et végétales
  • le dépôt d’ordures et de détritus
  • les chiens, sauf tenus en laisse sur l’itinéraire du GR30 (à l’exception des chiens de travail des éleveurs et des chiens de chasse en période d’ouverture)
  • le bivouac et le feu
  • la cueillette, à l’exception de la cueillette familiale des baies comestibles et des champignons
  • les pratiques sportives à l’exception de la randonnée pédestre, équestre, du ski alpin, du ski nordique, du parapente, du deltaplane et de la montgolfière
  • la chasse aux oiseaux
  • les véhicules à moteur, sauf exceptions
  • le survol par des engins à moteur à moins de 300m du sol (dont drone).
La réserve de la Vallée de Chaudefour, zone protégé

Restez sur le sentier pour protéger la nature

Vos photos
de la Vallée de Chaudefour

  • La crête de Coq
  • La Dent de la Rancune
  • La vallée de Chaudefour sous la neige
  • Chamois dans la Vallée de Chaudefour