La Godivelle est un petit village qui recèle un grand trésor : la réserve naturelle des Sagnes. Prêts pour une immersion en pleine nature ?

Entre 2 lacs, le petit village de la Godivelle

La Godivelle est un petit bourg situé dans le Cézallier, à quelques pas de la limite avec le Cantal. Avec ses 14 habitants et ses 1205 m d'altitude, il est à la fois le village le moins peuplé du département du Puy-de-Dôme et le plus perché.
Niché entre deux lacs, il est riche d’une tourbière protégée par une Réserve Naturelle.

Le village de La Godivelle situé sur la carte du Massif du Sancy

Le village de La Godivelle situé sur la carte du Massif du Sancy

Randonnez autourdu Lac d'En-Haut et Lac d'En-Bas

Le Lac d'En-Haut

C'est un lac de cratère d’origine volcanique situé à 1 239 m d’altitude. Uniquement alimenté par l’eau de pluie et la neige, le Lac d'En-Haut est pauvre en matières nutritives et n'est donc pas colonisé par les plantes. Il est le réservoir d’eau du village de la Godivelle.

Le Lac d'En-Bas

D'origine glaciaire, le Lac d'En-Bas est situé à 1200 m d'altitude, soit une trentaine de mètres plus bas que son jumeau. Années après années, une tourbière classée Réserve Naturelle colonise progressivement le lac.
À noter : le lac d'En-Bas est une propriété privée et la pêche n'y est autorisée qu'en dehors de la zone de réserve.

pratique

Suivez le parcours Sancy Tour N°12 Le sentier des légendes et découvrez les histoires du village, les lacs et les tourbières de La Godivelle.

La Lac d'En-Bas à La Godivelle

La Lac d'En-Bas à La Godivelle

La Fontaine de La Godivelle

Faites une halte sur la place de l'église et vous ne pourrez pas rater la belle fontaine de La Godivelle !

Bon, une fontaine sur une place, rien d'extraordinaire jusqu'ici ! C’est plutôt sa taille qui attire l'œil. Cette fontaine très large et alimentée par quatre robinets est la plus grande du département. Elle représentait autrefois un gain de temps considérable pour les éleveurs qui venaient y abreuver leurs troupeaux puisque plusieurs bêtes pouvaient boire en même temps.

Aujourd'hui, elle est une source d'eau fraîche et potable pour les randonneurs, les cyclistes, les cavaliers et leurs montures.

La fontaine et l'église de La Godivelle

La fontaine et l'église de La Godivelle

La Réserve Naturelle Nationale des Sagnes de la Godivelle

Avec ses 2 tourbières, La Réserve Naturelle Nationale des Sagnes de la Godivelle est un véritable trésor. Elle accueille plus de 1500 espèces animales et végétales rares en France car habituellement présentes dans le Nord de l’Europe.

Découvrir

le p'tit plus

Pour découvrir ce monde enchanteur, poussez la porte de la Maison de la Réserve des Sagnes de la Godivelle et empruntez le sentier en bordure du Lac d’En-Bas : des panneaux présentent la faune, la flore et le paysage de la réserve.

Le Lac d'En-Bas dans la Réserve Naturelle des Sagnes de La Godivelle

Le Lac d'En-Bas dans la Réserve Naturelle des Sagnes de La Godivelle

Vos photos
de La Godivelle

  • La Godivelle
  • La Godivelle
  • La Godivelle
  • La Godivelle

Le Sancy en direct

Enneigement, état des routes, agenda du jour...
Retrouvez ici toutes les informations pour préparer votre séjour