Besse et Saint-Anastaise, construite sur une ancienne coulée de lave et nichée à 1000m d’altitude, est une cité Médiévale et Renaissance labellisée « Petites Cités de Caractère ».

Besse et Saint-Anastaise,
l’Histoire au cœur de la nature

Été comme hiver, un large panel d’activités, de visites et découvertes sont proposées, en lien avec l’Histoire, l’eau ou la nature.

Besse, cité d'Histoire et de légendes

Liée à l'Histoire de France et à la royauté, la cité Médiévale et Renaissance de Besse est longtemps restée l'un des fiefs des Médicis. Passez le beffroi et laissez-vous porter par l'Histoire.

Dans le dédale de ses rues pavées et étroites, découvrez ses belles demeures des XIIe et XVIe siècles, son beffroi, ses remparts. Huit bâtiments y sont classés « Monuments Historiques ». 

La ville de Besse est une terre de légendes et de mystères : on raconte même que la Reine Margot y aurait séjourné.

Découvrir

Le beffroi de la Petite Cité de Caractère de Besse et Saint-Anastaise

Le beffroi de la Petite Cité de Caractère de Besse et Saint-Anastaise

Besse et Saint-Anastaise, une cité festive riche en évènements

Depuis toujours, les fêtes traditionnelles de Besse, autrefois appelée Besse en Chandesse, rythment l’année des villageois. Les Bessards aiment faire la fête et la partager. La programmation est variée : fêtes traditionnelles (fête de l’Estive, fête de la Dévalade, fête de la Bavajade, Saint Cochon), foire aux vins et aux fromages, spectacles pour enfants, concerts … Il y en a pour tous les goûts !

Découvrir

La Saint-Cochon, fête à Besse-et-Saint-Anastaise

La Saint-Cochon, fête à Besse-et-Saint-Anastaise

Besse et Saint-Anastaise,destination famille

La commune de Besse et Saint-Anastaise et la station de Super-Besse font partie des 6 communes du Massif du Sancy labellisées Famille Plus. Ce label garantit ainsi le parfait accueil des parents et de leurs enfants durant leurs vacances. À Besse, de nombreux hébergements, restaurants et activités sont accessibles aux familles pour profiter pleinement de leur séjour.

Découvrir

Le P'tit Plus

Sortez des sentiers battus et découvrez bon nombre de petites merveilles, faits historiques, lieux insolites et anecdotes de la cité médiévale et Renaissance de Besse.

Téléchargez le feuillet-jeu de la chasse au trésor historique de Besse, en cliquant ici, et jouez en famille ou entre amis.

Besse cité médiévale en France

Flânez dans les ruelles d'un autre temps

Le Lac Pavin,un des plus beaux lacs d'Auvergne

Il est à la fois le plus profond lac volcanique d'Auvergne (92 m) et le plus jeune volcan de France métropolitaine : sa plus récente activité volcanique remonte à seulement 6 000 ans.

Avec sa forme circulaire presque parfaite entourée de hêtres et de résineux, ses eaux sombres ou turquoises selon les saisons, et ses nombreuses légendes, le Lac Pavin attise l’imagination. Certains disent même avoir entrevu, les jours d'orage, les contours d’une cité engloutie dans les eaux sombres…

Découvrir

Le p'tit plus

À 7 km de Besse et Saint-Anastaise, la station de Super-Besse offre en hiver tous les plaisirs de la glisse et de la neige : ski de descente, ski de fond, balades raquettes, tyrolienne Fantasticable, ...

En été, Super-Besse devient le paradis des familles, véritable parc de loisirs à ciel ouvert avec base nautique, piscine, luge d'été, espace VTT de descente…

Contemplez le Lac Pavin à Besse et Saint-Anastaise

Contemplez le Lac Pavin à Besse et Saint-Anastaise

Le lac Pavin à Besse et Saint-Anastaise, un des plus beaux lacs d'Auvergne

Le lac Pavin à Besse et Saint-Anastaise, un des plus beaux lacs d'Auvergne

Vos photos
de Besse et Saint-Anastaise

  • Le lac Pavin
  • Coeur de Besse
  • cascades de Chiloza
  • Sous le beffroi de Besse

Le Sancy en direct

Enneigement, état des routes, agenda du jour...
Retrouvez ici toutes les informations pour préparer votre séjour