Crédits photo bandeau Besse et Saint-Anastaise, la cité historique
Autrefois cité fortifiée, Besse a conservé ses ruelles étroites et pavées, ses échoppes, ses belles demeures en pierres de lave aux volets rouges, ses fontaines fleuries… Une balade dans le dédale de ses petites rues, et c’est un voyage instantané vers le Moyen-Âge !
C'est une vieille histoire !
Un carrefour commercial entre la plaine de la Limagne et les montagnes du Massif du Sancy : c’est ce lieu idéal pour les transactions qui permet la création de la cité dès le XIIe siècle. En 1270, Besse obtient du seigneur de la Tour d’Auvergne un certain nombre de libertés pour ses habitants, notamment le droit d’élire deux consuls chaque année. En l’absence de nobles, ce sont les bourgeois, commerçants, lettrés et hommes de loi qui dominent la cité « libre ».
Au XVe siècle, la cité s’entoure de fortifications afin de se protéger, mais aussi pour affirmer son rôle de ville commerçante, riche et prospère. Besse entre dans le domaine royal au XVIème par Catherine de Médicis, héritière des seigneurs de la Tour d’Auvergne.
Découvrez la suite de l’histoire
À l'écoute !
Le beffroi de Besse en bulle sonore ... c'est par ici
Découvrez des lieux insolites, des faits historiques de la cité médiévale et renaissance de Besse.
Téléchargez le feuillet/jeu de la Chasse au trésor historique de Besse.
La flânerie… Quel meilleur moyen d’apprivoiser la cité Bessarde ? Le patrimoine architectural se dévoile à chaque coin de places. Et il y en a beaucoup à Besse !
Dans cette ville marchande, les places et leurs fontaines ont fleuri un peu partout au cœur de l’enceinte à partir du XVe siècle. Chacune sa spécialité : le commerce du blé pour la Place centrale – actuelle place du Dr. Alfred Pipet – et celui du fromage Saint-Nectaire pour la place de la Gayme, appelée alors place au blanc du nom du fameux fromage avant son affinage. Pour la place aux œufs, nous vous laissons deviner son usage !
Entre les bâtisses en pierre de lave et les fenêtres en anse de paniers des anciennes boutiques médiévales de ces belles places, trônent les fontaines. Circulaires et médiévales pour les fontaines de la place Pipet et de la Place de la Gayme, républicaines et érigées au XIXe siècle pour les autres, plusieurs d’entre elles sont classées Monuments Historiques. La plus remarquable : celle de la Place de La Poterne avec ses têtes de lion et sa corniche.
14 panneaux sont installés dans la ville et présentent les caractéristiques architecturales et des anecdotes historiques sur les personnages liés à l’histoire locale de Besse.
Suivez le circuit :
L’ancien hôpital de Broglie -> La maison des Bouchers -> Le rôle des places -> La maison des Consuls -> La maison de la Reine Margot -> La place de la Pairie -> Le Beffroi -> La place de la Poterne -> Le Manoir Sainte Marie des Remparts -> l’hôtel de la Providence et de la Poste -> L’Église Saint-André -> Le jardin clos du rempart -> Le château du Bailli -> Le rempart
Le P'tit Plus
Des visites guidées théâtralisées de Besse sont proposées avec les Virées du Sancy.